Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Bien vieillir (prendre soin de soi)

Icope : une appli et un site pour préserver son capital santé

Auteur Raphaëlle Murignieux

Temps de lecture 1 min

Date de publication 08/01/2024

0 commentaires

Portée par l’Organisation mondiale de la santé, la démarche Icope vise à évaluer régulièrement la santé des 60 ans et plus afin de déceler rapidement le moindre souci et agir au plus vite. Déployé en Occitanie et en Centre Val de Loire, le programme vient de franchir un cap avec le lancement d’un tout nouveau site internet, utilisable partout en France.

Vision, audition, mémoire, nutrition, humeur, mobilité : telles sont dans le programme Icope les six fonctions clefs du bien vieillir.

Surveiller ces six fonctions tous les six mois permet d’intervenir tôt, dès que l’on observe la baisse d’une fonction. C’est à ce stade que la prévention est la plus efficace, explique le programme.

Pour ce faire, trois solutions.

D’abord, télécharger l’application gratuite Icope Monitor, sur App Store ou sur Google Play.

« Une fois l’application installée, il ne faudra que 10 minutes pour évaluer ces six fonctions clefs du bien vieillir », explique Isabelle Carrie, cheffe de projet à l’institut HealthAge à Toulouse, qui porte le programme en Occitanie.

Deuxième possibilité, passer par le nouveau site Icope pour réaliser cette évaluation. Il est doté d’un robot conversationnel (chatbot), qui posera les questions : l’utilisateur n’a plus qu’à y répondre.

Enfin, les personnes moins à l’aise avec les outils numériques peuvent demander à un proche ou leur aide à domicile, le cas échéant, de les aider à réaliser l’autoévaluation sur l’application ou le site.

« Les aidants ont d’ailleurs tout intérêt eux aussi à veiller sur leur capital santé pour pouvoir continuer à faire ce qui leur importe », insiste Isabelle Carrie, qui les invite donc à se saisir du programme.

Si une difficulté est décelée, les utilisateurs seront contactés par mail ou par un professionnel de santé, afin d’agir tout de suite.

Aujourd’hui, plus de 11 000 personnes utilisent l'application Icope Monitor pour s'autoévaluer, et plus de 10 000 professionnels de santé participent au programme.

Partager cet article