Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Bien vieillir (prendre soin de soi)

Initiative : Royan fait le pari de connecter les générations grâce aux jeux vidéo

Auteur Raphaëlle Murignieux

Temps de lecture 1 min

Date de publication 16/10/2023

0 commentaires

Contrairement aux idées reçues, certains seniors sont férus de nouvelles technologies, et en particulier de jeux vidéo. Consciente de cette réalité, la ville de Royan a mis en place différentes activités autour du jeu, ouvertes aux seniors comme aux ados.

« Le jeu, de manière générale, constitue un outil de partage intergénérationnel bien identifié. Plus spécifiquement, les jeux vidéo permettent, grâce à une forme d'apprentissage inversé, de partager des temps de qualité entre générations », souligne la commune.

Les ateliers organisés par la ville ont donc un objectif intergénérationnel, et cible plus particulièrement les adolescents.

Une fois par mois, huit jeunes et huit seniors se retrouvent pour des ateliers de Wii sports intergénérationnels à l’Escale jeunes de la ville. Des rencontres ludiques qui se terminent par un goûter partagé.

La ville organise également des ateliers Jeux sur appli.

Une programmation d’activités originales, dont l’objectif est de permettre aux seniors de s’approprier l’utilisation des jeux vidéo/numériques qu’ils pourront ensuite partager avec leurs enfants et petits-enfants, explique la ville.

Mais les séances de jeu permettent aussi de dépasser les appréhensions face au numérique, d’offrir un entraînement cognitif et physique et plus généralement d’améliorer le bien-être des participants.

Prochaine étape pour la ville, proposer aux habitants des résidences seniors municipales et des établissements privés de participer, acheter de nouveaux jeux et organiser des ateliers d'initiation aux réseaux sociaux (Instagram, Tik Tok, WhatsApp...) par les jeunes pour resserrer les liens entre générations.

Une démarche ludique, efficace et originale qui a valu à Royan d’être primée lors du concours Villes amies des aînés en 2022.

Photo d'illustration - Andrew Barclay - licence CC BY-NC 2.0 DEED

Partager cet article