Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Bien vieillir (prendre soin de soi)

Initiatives solidaires face aux vagues de chaleur

Auteur Raphaëlle Murignieux

Temps de lecture 2 min

Date de publication 26/06/2023

0 commentaires

Alors que les températures grimpent déjà, que le Gard, l'Hérault et les Pyrénées-Orientales sont placés en vigilance canicule ce lundi après la Corse la semaine dernière, gros plan sur deux initiatives pour mobiliser les solidarités de proximité face au risque, notamment pour les personnes âgées.

40,2°C à Sartène, 41,6°C à Ajaccio vendredi. L’été vient à peine d’arriver et les températures sont déjà insoutenables.

Avec des risques majeurs pour la santé. D’après les données publiées la semaine dernière par Santé publique France, entre 1 000 et 7 000 décès sont attribuables à la chaleur chaque année. Dont deux tiers de victimes âgées de 75 ans et plus. Des chiffres qui ne sont pas près de s'améliorer, selon l'Association des directeurs au service des personnes âgées, faute de professionnels en nombre suffisant.

D’où l’importance de prendre des mesures pour protéger les plus âgés de la chaleur. Des mesures individuelles mais aussi collectives. Il est par exemple essentiel d’inciter les personnes âgées isolées à s’inscrire sur le registre de leur mairie pour que les agents municipaux puissent s’assurer qu’elles vont bien durant les épisodes de canicule.

Les Petits frères des pauvres appellent quant à eux à faire jouer les solidarités de proximité. Ils invitent la société civile à se mobiliser dans le cadre de l’opération « oasis solidaire ».

L’association demande à toutes les communes d’élargir systématiquement en matinée et en soirée l’ouverture des parcs et jardins dès que le niveau 3 de l’Alerte Canicule est déclenché, aux entreprises publiques comme privées de permettre l’accès à leurs locaux disposant de salles fraîches aux personnes âgées habitant à proximité, mais aussi aux citoyens disposant de jardins arborés d’inviter leurs voisins âgés.

Pour faire savoir que ces lieux sont ouverts, l’association propose un kit à télécharger : affiches, messages à publier sur les réseaux sociaux…, afin de signaler les endroits frais accessibles aux aînés.

Télécharger le kit oasis solidaire des Petits frères des pauvres

De son côté, Voisins solidaires met à disposition sur son site différents kits thématiques, dont l’un consacré aux vacances d’été.

Il se compose d’affiches à placer dans les halls d’immeuble, les cages d’escalier pour sensibiliser le voisinage et organiser des rencontres, mais aussi d’un planning des vacances et d’un annuaire des voisins (à ne pas afficher), pour que chacun sache sur lequel de ses voisins il pourra compter en cas de besoin, et quand, ainsi qu’un guide sur la canicule, ses risques et les façons d’y faire face.

Télécharger le kit été de Voisins solidaires

Partager cet article