Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Connaître vos droits

Je suis très vieille/vieux. Est-ce que j’ai le droit de…

Auteur Annie De Vivie

Temps de lecture 1 min

Date de publication 02/04/2024

0 commentaires

Tendez l'oreille.

Combien de fois entendez-vous les vieilles personnes autour de nous se demander si elles ont le droit de…

De sortir, de recevoir des visites tard le soir, de venir avec leur animal de compagnie... découvrez cette semaine notre article sur les droits en résidence pour personnes âgées en attendant l'application de la loi Bien vieillir qui vient d'être adoptée.

Trop vieille, trop vieux, trop malade pour pratiquer une activité physique ? Pour le taï-chi, le yoga, la marche nordique, mais aussi le tango, le tennis de table, la boxe ou la capoeira ? Au contraire ! En ce mois de la maladie de Parkinson, découvrez à quel point pratiquer une activité de ce type est un traitement à part entière !

Quel symbole aussi que de voir les habitants des Ehpad d'Ile-de-France défiler avec les mascottes des Jeux Olympiques aux Assises du Bien Vieillir, au Stade de France s'il vous plaît !

Personne n'est trop vieux pour faire face aux crises comme les inondations, les crues qui frappent tous les âges, tous les lieux.

A tout âge, on a le droit de prendre soin de soi, de prévenir la dénutrition : voir cette semaine la cuisine des aidants de Nutri-Culture avec la recette de crêpe de lentilles corail à la truite fumée.

S'autoriser à, avoir le droit de, c'est surtout dans la tête, en prenant conscience de l'âgisme dans lequel nous baignons tous. Au lendemain du lancement de la stratégie nationale de lutte contre les maltraitances 2024-2027, on voit à quel point la vulnérabilité, la maladie, l'âge peuvent fragiliser et diminuer le sentiment d'avoir droit à...

Sans des repères républicains clairs sur la citoyenneté, les droits jusqu'au bout de la vie, sans une loi grand âge qui affirme la mise en œuvre de ces droits, avec des services, des moyens, des professionnels formés en nombre suffisants…

On continuera d'entendre cette musique lancinante : est-ce que j'ai le droit de ?

Partager cet article
Tags