Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Bien vieillir (prendre soin de soi)

L'Assurance retraite lance OSCAR pour favoriser le maintien à domicile

Auteur Guillaume Vonthron

Temps de lecture 1 min

Date de publication 05/07/2021

0 commentaires

Selon une étude IFOP, 85 % des Français souhaitent vieillir à leur domicile. Une volonté qui, avec la transition démographique qui s’amorce, nécessite des aménagements pour permettre d’accompagner les personnes âgées dans cette démarche domiciliaire. Dans cette optique, l’Assurance retraite lance dès ce 5 juillet, une nouvelle génération de plans d’aide baptisée “OSCAR” (offre de services coordonnée pour l’accompagnement de ma retraite).

Nous avons souhaité diversifier les réponses et aller plus loin que l’offre actuelle afin d’accompagner la transition démographique” a signifié, ce 5 juillet à l’occasion d’une conférence de presse, Frédérique Garlaud, directrice nationale de l’Action sociale à la CNAV (Caisse nationale d’assurance vieillesse). 

Pour ce faire, l’Assurance maladie a donc choisi de lancer une nouvelle génération de plan d’aides afin de conjuguer prévention et réponse domiciliaire. 

Jusqu’à 500 € pour les retraités

OSCAR, la nouvelle offre de l’Assurance retraite propose aux retraités différents services disposant de budget dédiés, dans le but de favoriser l’autonomie à domicile.

Ce plan d’aides comprend :

  • Des heures d’accompagnement et de prévention à domicile permettant aux revenus les plus faibles de bénéficier d’un reste à charge quasi nul.
  • Un forfait prévention (jusqu’à 500 €) pris intégralement en charge par l’Assurance retraite et permettant l’achat d’aides techniques, la réalisation de petits travaux d’aménagement, le financement d’un accompagnement administratif, informatique, d’un soutien psychologique… 
  • Des programmes de prévention comprenant des ateliers, conférences ou encore des programmes proposés par l’Agirc Arrco…
  • Un forfait de coordination, attribué sous conditions, pour permettre un accompagnement renforcé du retraité afin de garantir l’adéquation entre les prestations et ses besoins.

A compter de ce 5 juillet, ce plan OSCAR commence à être déployé dans plusieurs départements avant d’être mis en place sur l’ensemble du territoire. 

A noter : pour faciliter l’accès aux aides à l’autonomie, l’Assurance retraite teste en parallèle un formulaire commun de demande d’aides * dans une vingtaine de territoires (Loir-et-Cher, Cher, Eure-et-Loir, Loiret, Aisne, Nord, Oise, Hautes-Pyrénées, Paris, Essonne, Pyrénées-Atlantiques,Dordogne, Nièvre, Rhône, Haute-Marne, Meurthe-et-Moselle, Vosges, Mayenne, Haute-Vienne, Ille-et-Vilaine, Réunion).

Partager cet article