Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Bien vieillir (prendre soin de soi)

Les ateliers Tremplin du Prif : pour aborder sa retraite en toute sérénité

Auteur Guillaume Vonthron

Temps de lecture 1 min

Date de publication 19/04/2021

0 commentaires

Créé par la Caisse nationale d’assurance vieillesse en Île-de-France (Cnav), la Sécurité sociale des indépendants (ex-RSI) et la Mutualité sociale agricole d’Île-de-France (MSA), le Prif a pour mission de proposer des solutions aux personnes à la retraite pour mieux vieillir et pour continuer à rester ancrées dans la société. Parmi ces solutions, les ateliers Tremplin, invitent les jeunes retraités à découvrir les perspectives qui s’offrent à eux et à se lancer dans de nouveaux projets.

Nouvelle vie, nouveau départ

Accompagner les jeunes retraités dans cette nouvelle étape, c’est la vocation des ateliers Tremplin, instaurés par le Prif (Prévention Retraite en Ile-de-France) depuis 2013.

Avec le passage à la retraite, de nouvelles préoccupations peuvent émerger. Rester en forme, faire des rencontres, développer des projets…

Les ateliers Tremplin permettent d’échanger sur ce sujet, de retrouver l’estime de soi et d’être orienté dans sa nouvelle vie de retraité. 

Animés par des professionnels de la prévention, ces ateliers conviviaux se déroulent sur plusieurs demi-journées et abordent, l’approche personnelle de la retraite, l’importance du lien social, la question de l’habitat, des démarches administratives et juridiques, des acteurs associatifs…

Appel à projets : animer des ateliers Tremplin

Afin d’accompagner encore plus de nouveaux retraités, le Prif souhaite aujourd’hui déployer plus largement ces ateliers Tremplin et cherche de nouveaux partenaires experts de la prévention pour les mettre en oeuvre. 

Les futurs partenaires ont jusqu’au 23 avril 2021 pour déposer leur candidature et ainsi participer à la mise en place d’ateliers Tremplin.

Consulter le cahier des charges de l’appel à projets lancé par le Prif

Consulter le formulaire de candidature

Partager cet article