Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Connaître vos droits

Notre société vieillit et nous regardons ailleurs

Auteur Annie De Vivie

Temps de lecture 2 min

Date de publication 21/08/2023

1 commentaires

Paraphrasant Jacques Chirac en 2002 « Notre maison brûle et nous regardons ailleurs », la Une du Journal Le Monde de ce 22 août montre que la longévité, l'avancée en âge, jusqu'aux Ehpad s'invitent enfin dans les médias cet été.

Les gros titres ont malheureusement encore tendance à attiser les peurs autour de l'avancée en âge. On sait qu'elles favorisent plus l'audience que les initiatives positives.

La vieillesse fait peur.

Les vieux conducteurs font peur. Il faudrait imposer une visite médicale aux plus de 75 ans quand la Société française de gériatrie et gérontologie réclame plutôt une évaluation personnalisée. « L’âge en soi n’est pas une contre-indication à la conduite" rappellent les docteurs.

La canicule fait peur car on sait depuis 2003 qu'elle tue les plus fragiles, les plus pauvres, les plus isolés... et notamment les plus vieux. Voisins, familles, amis, le gouvernement (la société) appelle à une mobilisation collective face à l’épisode le plus chaud de l’été.

Les arnaques font peur... à tous les âges. Les arnaqueurs savent cibler leurs proies isolées, dépassées et parfois aussi âgées. Le Japon en arrive à imaginer retirer les cartes de paiement aux plus âgés.

Au secours.

Regardons plutôt notre vieillissement en face, avec mesure et réflexion sur notre "métier de vivre" comme le rappelle Edgar Morin qui continue de publier du haut de ses 102 printemps.

Regardons les initiatives positives comme ce programme Solidarité aidants du Service civique.

Regardons notre âgisme individuel et collectif pour le combattre fermement et affirmer la citoyenneté de tout un chacun jusqu'à son dernier souffle.

Chez agevillage.com, nous savons que l'on peut vivre, vieillir debout, malgré tout (malgré les maladies neurocognitives invalidantes), jusqu'au bout de la vie.

Nous savons que ce n'est pas possible seul, dans un habitat inadapté, isolé, sans des politiques publiques repensées, dotées, investies, en proximité. Nous savons que c'est possible avec des professionnels formés, compétents, reconnus dans ses établissements et services pouvant être labellisés.

Investir dans cette société de la longévité est rentable au regard de la démographie qui nous rattrape. Elle est positive pour les citoyens, les proches aidants, les services, les territoires, l'économie, la nation.

Pour une autre société, que nous pourrons regarder dans les yeux avec fierté : une société pour tous les âges.

Partager cet article

Dominique

Et si vous regardiez vers une autre façon de bien vivre avant de bien vieillir?
Lhabitat participatif ne serait il pas à valoriser?
Des coopératives dhabitants à forte mixité générationnelle et sociale!
HABICOOP; HABITAT PARTICIPATIF FRANCE ; OASIS