Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Bien vieillir (prendre soin de soi)

Nutrition, bien-être, activités adaptées : gros plan sur les lauréats du prix Silver Valley 2023

Auteur Raphaëlle Murignieux

Temps de lecture 3 min

Date de publication 12/06/2023

0 commentaires

Le pôle d’innovation européen Silver Valley a remis ses prix annuels à des projets au service de l’avancée en âge jeudi 8 juin, à Paris. Gros plan sur les trois lauréats 2023.

Une édition pas comme les autres. La remise des prix 2023 décernés par Silver Valley a en effet débuté par un hommage à son directeur général Nicolas Menet, emporté par un glioblastome en février. Tant le ministre de l’Autonomie Jean-Christophe Combe que ses collègues du pôle d’innovation ont salué son engagement, sa volonté d’« allier l’impératif économique de développement des entreprises à la dimension sociale et sociétale des projets entrepreneuriaux émergents ».

Pour la présidente du pôle Laurence Lafont, il aura permis aux seniors, parties prenantes de Silver Valley notamment via son Open lab, de « développer une parole singulière, vraie et inégalée ».

Certains de ces seniors testeurs étaient d’ailleurs présents le 8 juin, et ont, eux aussi, tenu à lui rendre hommage avant que les prix ne soient remis aux lauréats.

La Picorée, des aliments enrichis qui donnent envie

Tous ceux qui ont déjà consommé des compléments nutritionnels oraux le savent : qu’ils soient proposés sous forme de crèmes, de boissons ou de poudre, ils sont rarement appétissants.

Pourtant, ils constituent une solution efficace pour lutter contre la dénutrition, qui touche des millions de personnes âgées en France. La fondatrice de La Picorée, Pauline Renard, qui a vécu le problème de près, a fait le pari de créer des aliments enrichis, hyperprotéinés et hypercaloriques qui donnent envie.

La Picorée propose donc des mini-cakes gourmands et naturels à la texture fondante, disponibles en version sucrée ou salée. Un format ludique, adapté au manger main, élaboré avec le concours de professionnels de santé et de patients. Une étude d’acceptabilité a d’ailleurs été menée avant de commercialiser les produits.

D’autres études, portant notamment sur l’efficacité des produits, ont également été conduites.

En savoir plus

Découvrir La Picorée en images

Ellii, des ateliers sur mesure co-construits avec les participants

L’entreprise parisienne Ellii a quant à elle remporté le prix coup de cœur des seniors, décerné avec le concours des seniors testeurs de l’Open lab.

Ellii propose aux utilisateurs toute une série d’ateliers thématiques autour du corps (activité physique adaptée, yoga, cuisine…) et de l’esprit (dessin, ateliers d’écriture), qu’ils peuvent suivre en ligne, selon leurs envies.

Le système ne fonctionne pas par abonnement, mais avec une monnaie virtuelle, les elliixirs. Les utilisateurs en achètent la quantité de leur choix, qu’ils peuvent ensuite convertir à leur guise en atelier. Chaque séance « coûte » 4 elliixirs, soit 6 à 8 euros, selon le pack d’elliixirs choisi.

Une proposition qui a séduit les jurés, car elle est née de l’envie des utilisateurs eux-mêmes. Son créateur, Andréa Abbou, explique en effet que tant le contenu des ateliers que l’interface ont été testés pendant près d’un an par une communauté de seniors avant d’être mis à la disposition de tous.

En savoir plus

Découvrir Ellii en images

Resterjeune​.com, un coach sportif en ligne pour les plus de 50 ans

Enfin, la plateforme resterjeune.com a reçu le prix dans la catégorie vieillissement actif, pour le plus grand plaisir de son créateur Julien Hyardet. « Pour une fois que je gagne quelque chose ! », sourit l’ancien rugbyman professionnel, passé par Carcassonne, Rodez, Sydney et Édimbourg.

C’est grâce à son expérience et ses connaissances de sportif de haut niveau qu’il a commencé à conseiller des proches pour les aider à limiter les effets du vieillissement, avant de lancer son site de coaching ouvert à tous les plus de 50 ans.

Les adhérents au programme y trouveront des dizaines de séances d’entraînement, mais aussi des conseils et un suivi nutritionnel, un espace dédié à la relaxation, des outils de développement personnel…

Un programme dédié au bien-être dans tous ses aspects, qui a déjà séduit des milliers de personnes, et s’adapte aux difficultés de chacun. Julien Hyardet travaille en effet avec une kinésithérapeute pour proposer des séances qui conviendront à tous les profils.

En savoir plus

Découvrir resterjeune.com en images

Partager cet article