Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Connaître vos droits

Podcast, film, websérie, chroniques dessinées : lumière sur les vieux

Auteur Raphaëlle Murignieux

Temps de lecture 2 min

Date de publication 17/10/2022

0 commentaires

Un grand pas aura été accompli contre l’âgisme quand on pourra parler sans tabou de l’intimité des personnes âgées, qu’ils pourront être dépeints au cinéma non seulement comme des vieux, mais aussi comme des monstres ou des héros. Et ce jour semble arrivé, comme le montre notre sélection culturelle de la semaine.

Old People, un improbable film d’horreur

Netflix a ajouté début octobre le film d’horreur Old People, un film au scénario plutôt classique, si ce n’est que les héros du film font face à une horde de résidents de maison de retraite enragés.

En cause, la maltraitance dont ils sont victimes, et qu’ils veulent faire payer aux générations plus jeunes.

Un film surprenant mais efficace – les vieux font vraiment peur – pour un message plus que critique sur la façon dont sont parfois les plus âgés aujourd’hui.

On ne finit jamais de fricoter… chroniques olé olé pour personnes âgées (mais pas que !)

Cette série de chroniques dessinées, en cours de publication, invite à porter un regard différent sur la vie affective et sexuelle des seniors.

Durant ses 10 épisodes, le sexologue Gérard Rives livre conseils et observations illustrés par Hélène Pouille, sur l’amour et l’amitié, le rapport au corps et à la famille, le plaisir et le désir, les séparations et les nouvelles relations…

Lire les épisodes 

Quand j’étais petit, une websérie qui met l’intergénération à l’honneur

Récemment récompensée du prix Emergence (Fondation Audiens Génération Institut de France), la websérie Quand j’étais petit met en lumière les relations intergénérationnelles.

Ici, ce sont les enfants du village qui vont interroger les aînés, pour constituer une bibliothèque en images des mémoires locales.

Un projet porté par l’association Les films du petit prince créée par la réalisatrice Sophie Loridon, dont elle espère que d’autres communes et villages s’empareront afin de changer les regards sur la vieillesse.

Visionner les épisodes

Culture Gé[ronto], un podcast pour comprendre les vieux

Les « experts en vieux », Fanny Cholet, psychologue sociale, et Antoine Gérard, sociologue, auteurs du podcast Sociogérontologie, présentent Culture Gé[ronto].

Un podcast de vulgarisation scientifique qui vise à lutter contre les préjugés sur les vieux, combattre l’âgisme et permettre d’améliorer nos relations avec les personnes âgées. 

Lancé fin 2021, Culture Gé[ronto] entame ce mois-ci sa deuxième saison avec des sujets qui dégomment en cinq minutes les idées reçues sur le vieillissement.

Parmi les nouveaux épisodes : 

  • Les vieux et le sexe !
  • Pourquoi les vieux refusent-ils de se faire aider ?
  • Est-ce que vieillir ramollit le cerveau ?
  • Vieillir rend-il dépressif ?
  • Les vieux sont-ils radins ?

Un podcast à suivre en cliquant sur la bannière ci-dessous.

La culture en Ehpad aussi

Pendant deux mois, les artistes s’installent en maison de retraite. L’Ehpad La Croix rouge russe de Nice a en effet remporté l’appel à projet Rouvrir le monde” de la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) de Provence Alpes Côte d’Azur, se réjouit sa directrice Fanny Bihoreau.

L’établissement accueillera les musiciennes de La petite cabine, les compagnies de théâtre Triphase et Les congénères, ainsi que la danseuse, comédienne et peintre Jannick Farrugia pour des ateliers ouverts à tous les résidents, mais aussi aux salariés, bénévoles, citoyens du quartier, enfants des écoles et des centres de loisirs…

Partager cet article