Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Bien vieillir (prendre soin de soi)

Quatre initiatives sociales et solidaires primées en Champagne-Ardenne Meuse

Auteur Raphaëlle Murignieux

Temps de lecture 1 min

Date de publication 23/01/2023

0 commentaires

dont trois concernent les personnes âgées et les aidants

Des actions concrètes pour développer les solidarités de proximité et le lien social. Les quatre initiatives récompensées par AG2R la Mondiale partagent ces points communs, et trois d’entre elles s’adressent aux personnes âgées et aux aidants.

Sélectionnés dans le cadre des Trophées régionaux des initiatives sociales et solidaires 2022, trois lauréats ont reçu une dotation financière de 6 000 euros et un accompagnement au développement de 2 jours par un consultant, tandis que le prix coup de cœur bénéficiera d’une dotation de 3000 euros.

L’association Familles rurales a ainsi été récompensée pour son projet de halte-répit, Family’Air. Un service de proximité, proposé à Mourmelon-le-Grand (51), qui permet aux aidants familiaux de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une pathologie apparentée de sortir de l’isolement.

Toujours en direction des aidants, les Ateliers des petites herbes, via leur projet L’embellie, proposent aux aidants et aux aidés résidant en pays d’Othe (10), des animations et des ateliers autour de l’activité physique, de la nutrition, du sommeil, du bien-être et de la gestion du stress. Des temps partagés qui améliorent aussi la relation entre l’aidant et l’aidé et donc la qualité de vie au domicile. 

Troisième lauréat, la Ferme rémoise accompagne des projets de reconversion professionnelle liés à l’économie circulaire et locale, portant notamment sur la transition alimentaire et l’agriculture urbaine.

Le prix coup de cœur a quant à lui été décerné à l’association Saints-Geosmes en forme pour son action Mieux vivre chez soi, qui a pour objectif de lutter contre la perte d’autonomie des plus de 60 ans en situation d’isolement en milieu rural grâce à des activités physiques, faisant travailler la mémoire et alimentaires. L’association a été labellisée Maison Sport Santé

Bravo à tous les lauréats.

Partager cet article