Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Bien vieillir (prendre soin de soi)

Que veulent les vieux dans les territoires Amis des aînés ?

Auteur Annie De Vivie

Temps de lecture 1 min

Date de publication 12/06/2023

0 commentaires

23 millions d’habitants vivent dans un territoire engagé dans la démarche « Ami des aînés » salue le délégué général du réseau Pierre-Olivier Lefebvre. Régions, départements, villes et villages, ils sont 280 adhérents dont 20 labellisés et 63 en route vers le label Amis des aînés. Pour son premier baromètre, le réseau a étudié les remontées de la parole des citoyens âgés de ces territoires labellisés et engagés. Des attentes en écho avec les revendications du syndicat CFDT Retraités qui tenait son 26eme congrès du 6 au 8 juin à Valence. Plus de 17000 habitants âgés de 55 ans et plus ont été consultés dans le cadre d'un diagnostic participatif exigé pour le label. Alors : que veulent les vieux ?

Tisser la confiance pour libérer la parole des vieux citoyens

"Il faut tisser la confiance pour libérer la parole" estime Pierre-Olivier Lefebvre. "Réaliser un diagnostic participatif de la politique, des services dédiés aux plus âgés des territoires demande du temps, de la concertation pour petit à petit tisser cette confiance et mettre en évidence les véritables attentes."

Le 1er baromètre du réseau des territoires labellisés Amis des aînés met en évidence les priorités exprimées par les vieux citoyens dans ces démarches participatives imposées par le label.

"C'est contre-intuitif mais sur douze actions citées, seules deux portent sur la santé et l’autonomie" pointe le délégué général. "L'enjeu de la citoyenneté, de sa place dans la cité, est clé".

"Les vieux citoyens cherchent à ce que les freins à la vie quotidienne et la citoyenneté soient levés, simplement" poursuit-il.

"Ils aimeraient une conciergerie pour les petits dépannages dans la maison. Pour faciliter les mobilités, ils aimeraient des navettes dédiées ainsi que les voies piétonnes et les trottoirs sanctuarisés".

Face au risque de fracture numérique, face à la pression des démarches systématiquement en ligne, les citoyens âgés demandent des cours (au long cours) pour apprendre et maîtriser les nouvelles technologies.

"La mise à jour continue des outils digitaux déroute jusqu’à l’épuisement, jusqu'à l'abandon" constate Pierre-Olivier Lefebvre.

Retrouvez l’ensemble des actions demandées par les citoyens âgés au sein du 1er baromètre des Villes Amies des aînés.

Partager cet article