Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Trouver son lieu de vie

Quelle est la meilleure maison de retraite de France ?

Auteur Guillaume Vonthron

Temps de lecture 3 min

Date de publication 25/10/2021

0 commentaires

La meilleure maison de retraite de France se trouve à Nice ! Selon le classement publié par le quotidien Les Echos, l’Ehpad de la Croix Rouge Russe serait celui qui offre la meilleure qualité de vie. Coup de projecteur sur cet établissement labellisé Humanitude et conseils pour bien choisir une maison de retraite.

Il existe en France 7700 établissements pour personnes âgées dépendantes (publics ou privés).

Lorsque la perte d’autonomie de son proche ne permet plus un maintien à domicile et que l’heure du choix est arrivée, il n’est pas toujours simple de trouver l’établissement qui lui conviendra le mieux. 

Ce choix, c’est avant tout le sien et son consentement est la condition sine qua non à son intégration à la maison de retraite. 

Pour trouver le lieu qui correspond à ses attentes, le plus simple est d’aller le visiter avec lui. 

Si le tarif peut être un critère d’importance, il convient de porter une attention particulière à la bonne ou la mauvaise tenue de l’établissement, à son architecture (y a‑t-il un jardin ? Des espaces qui préservent l’intimité ? Est-il adapté au handicap ?) à son ambiance, aux activités proposées, au prendre soin” du personnel…

Ce choix peut aussi être guidé par l’engagement, ou non, de l’établissement dans une démarche qualité.

Cet engament ne répond pas à une obligation réglementaire mais, soumis à des évaluations externes régulières, il permet de garantir une certaine qualité de vie, de soin.

Afnor (norme NF), Qualicert, ou encore le Label Humanitude sont des marques de qualité que l’on peut retrouver dans certaines maisons de retraite et qui apportent une assurance supplémentaire sur la qualité des soins et des services proposés. 

Retrouvez l’ensemble de nos conseils pour bien choisir une maison de retraite

Le palmarès des meilleures maisons de retraite

Après avoir enquêté auprès de 5600 établissements, questionné 4 600 proches de résidents et 900 accompagnants professionnels, le quotidien d’information économique et financière Les Echos a finalement retenu 250 maisons de retraite.

250 établissements d’accueil pour personnes âgées en perte d’autonomie qui ont été passées au crible selon de nombreux critères : qualité des services, soin, rapport qualité/​prix, personnel, infrastructure

Avec notamment un score de 100 % sur le critère recommandation”, l’Ehpad niçois de la Croix Rouge Russe (06) arrive assez nettement en tête de ce classement, obtenant la note globale de 9,14.

L’Ehpad Mutualité Comtoise de La Miotte à Belfort (90) et l’Ehpad Les Pilets à Biganos (33) suivent avec les notes globales respectives de 8,57 et 8,07.

C’est une très belle récompense de notre travail quotidien et une merveilleuse preuve de confiance accordée par les familles de nos habitants à notre établissement” souligne la directrice de la structure associative de la Croix Rouge Russe, Fanny Bihoreau. 

Parmi les facteurs clés qui expliquent cette première place, figure ce Label Humanitude que nous sommes seuls à détenir dans toute la région PACA depuis 2016 et qui met l’accent sur la considération humaine et bienveillante, priorité de notre mission de santé” poursuit la directrice. 

La maison de retraite azuréenne a en effet obtenu le Label Humanitude en 2016. Label qui même été renouvelé cette année, quelques mois avant de devenir la meilleure maison de retraite en France selon ce palmarès proposé par les Echos.

Premier label de bientraitance, garant d’un prendre soin tout en douceur, dans le respect de la singularité et de la citoyenneté des personnes âgées, le Label Humanitude s’appuie sur une exigence éthique et est délivré par l’association Asshumevie aux établissements qui respectent les 5 principes de l’Humanitude déclinés en plusieurs centaines de critères du Label.

Les principes de l’Humanitude :

  • Zéro soin de force, sans abandon de soin
  • Respect de la singularité et de l’intimité
  • Vivre et mourir debout
  • Ouverture de la structure vers l’extérieur
  • Lieux de vie, lieux d’envie

A ce jour, en France, 26 structures ont obtenu le Label Humanitude et plus de 100 sont engagées vers le Label.

En savoir plus sur le Label Humanitude

Ehpad La Croix Rouge Russe (87 habitants)
34 Avenue Caravadossi
06000 Nice
Téléphone : 04 97 00 02 49
Contact mail : accueil@​crr.​asso.​fr

Partager cet article