Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Connaître vos droits

Revue de presse : à quoi ressemblerait une société sans vieux ?

Auteur Raphaëlle Murignieux

Temps de lecture 2 min

Date de publication 30/01/2023

2 commentaires

A lire chez Usbek & Rica

À la veille d’une deuxième journée de mobilisation contre la réforme des retraites, Hermine Chaumulot livre une fiction prospective dans laquelle elle imagine une société sans retraités, publiée chez Usbek & Rica. Pour aller plus loin, nous nous sommes demandés à quoi servirait une société sans vieux.

Les vieux, c’est comme les abeilles. On ne leur prête guère d’attention, sauf quand ils nous importunent – en faisant leurs courses aux heures de pointe, par exemple.

Pourtant, ils sont tout aussi indispensables que les abeilles, démontre Hermine Chaumoulot.

Marchés abandonnés, associations en manque de bénévoles, parents qui peinent à faire garder leurs enfants, mairies qui ferment…

Un tableau bien noir qui s’appuie sur des chiffres bien réels, cités à la fin du texte.

Et au-delà de cette qualité de vie, de cette cohésion sociale à la peine, c’est tout le moral des Français qui est en berne. « Par ailleurs, les instituts de sondage tirent la sonnette d’alarme : la confiance des jeunes dans l’avenir est au plus bas. Coïncidence ? Les retraités en bonne santé ont emporté avec eux l’horizon d’une fin de vie heureuse. »

En 2015, l’anthropologue Bernadette Puijalon le rappelait déjà : « Le vieux montre l’avenir au jeune. Par sa seule présence, il montre que la vie est longue. L’intensité de l’être ne diminue pas avec l’âge. La hauteur de la flamme d’une bougie ne diminue pas quelle que soit la hauteur de la chandelle ».

Car en réalité, la question est plus large : que se passerait-il s’il n’y avait plus de retraités tout court, qu’ils soient en bonne ou en mauvaise santé ?

Des centaines de milliers de professionnels du soin et de l’accompagnement sur le carreau : près de 85 % des personnes qui ont recours aux 550 000 professionnels des services d’aide et/ou de soins à domicile sont des personnes âgées, et les établissements emploient environ 500 000 personnes (chiffres CNSA 2021).

Des établissements qui ferment, mais aussi des entreprises : la Silver Economie n’aurait plus lieu d’être. Sans oublier les milliers de jeunes qui auraient du mal à se loger, faute de pouvoir recourir à la cohabitation intergénérationnelle solidaire.

Mais surtout, tout un pan de notre mémoire collective qui s’envole, des savoir-faire qui disparaissent, des liens de solidarité, de fraternité qui s'estompent. Et une question essentielle qui se perd, celle du sens de la vie.

Partager cet article

Garcia

Très bel article... réflexion juste et saine!
Notre société est en train de perdre toute son humanité
merci

deborde

Comme personne ne veut des vieux chez eux et que les vieux n'intérrèssent plus personne ,heureusement que les Maisons de retraite existent même si ce n'est pas parfait il y a des établissements très bien .Le recrutement difficile comme le travail :salaire ,horaires coupées ,voir 30 heures ...que faire avec 800 euros.