Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Bien vieillir (prendre soin de soi)

Semaine de la continence : un quart des Français sont concernés

Auteur Raphaëlle Murignieux

Temps de lecture 1 min

Date de publication 18/03/2024

0 commentaires

« Ne laissez pas les petites fuites prendre une grande place dans votre quotidien ». A l’occasion de la semaine de la continence, qui démarre ce lundi, les urologues souhaitent sensibiliser massivement les Français sur les problèmes d’incontinence, qui toucheraient un quart de la population.

Hommes comme femmes, jeunes ou moins jeunes : un quart des Français est directement concerné par des problèmes de continence, avec d’importantes conséquences physiques, psychosociales et économiques pour les patients comme leur entourage.

« L’incontinence urinaire n’est pas une maladie, ni une fatalité. Des solutions efficaces existent pour pallier cet inconfort », rappelle la professeure Véronique Phé, vice-présidente de l'Association française d’urologie (Afu).

L’association invite donc à consulter dès les premières fuites. L’urologue va commencer par vérifier si une maladie pourrait être à l’origine de l’incontinence (tumeur de la vessie, infections, maladies neurologiques, etc.), puis demander au patient de réaliser un agenda de ses mictions.

Pour les hommes, l’urologue va également s’intéresser à la prostate du patient pour écarter un éventuel trouble de vidange associé.

La bonne nouvelle, c’est que de nombreux traitements sont possibles : rééducation périnéale, modification des habitudes (consommation de boissons excitantes comme le café ou le thé par exemple), pose de prothèse, médicaments, stimulation électrique du nerf de la vessie…

Trois rendez-vous pour échanger avec des urologues

Pour échanger avec des urologues et poser toutes vos questions, l’Afu organise au cours de la semaine trois lives Facebook.

Le premier aura lieu ce soir, à 18 h.

Partager cet article