Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Bien vieillir (prendre soin de soi)

Semaine de la dénutrition 2023 : des milliers d’événements pour lutter contre cette maladie silencieuse

Auteur Raphaëlle Murignieux

Temps de lecture 2 min

Date de publication 06/11/2023

0 commentaires

La quatrième semaine de la dénutrition démarre mardi 7 novembre. L’occasion de mettre un coup de projecteur sur cette maladie silencieuse qui touche deux millions de Français, à domicile, à l’hôpital et en établissement d’accueil pour personnes âgées. Pour s’informer, glaner conseils et astuces, des milliers d’événements sont organisés un peu partout en France. Tour d’horizon.

Les repas, l’alimentation deviennent des sujets délicats avec l’avancée en âge. De nombreuses personnes âgées deviennent de petits mangeurs, faute de motivation pour cuisiner, en raison de difficultés pour faire ses courses, à cause de certaines maladies, de l’isolement, de la perte du goût et de l’odorat, des médicaments, de troubles bucco-dentaires et de déglutition…

Quant à la nourriture servie dans les Ehpad, elle n’est pas toujours de bonne qualité. La semaine dernière encore, une enquête du magazine 60 millions de consommateurs pointait « des repas au rabais » : tout mixé, en petites quantités, avec insuffisamment de personnel pour aider ceux qui ne peuvent manger seuls…

« Les repas sont très mauvais, avec des produits de piètre qualité, sans suivi sur ce que les résidents mangent ou non, ni effort de présentation », témoigne une fille de résident dans l’article.

Conséquence, 270 000 résidents d’Ehpad seraient dénutris, selon les estimations du Collectif de lutte contre la dénutrition, soit plus d’un tiers d’entre eux, contre 4 à 10 % des personnes de plus de 70 ans qui vivent à domicile.

Dans le cadre de la semaine de la dénutrition portée par le collectif, les Ehpad sont invités à participer à ouvrir les portes de leur cuisine aux résidents et aux familles. L’occasion de voir de près ce qui s’y passe et de travailler ensemble à l’amélioration des repas.


Et de nombreux autres évènements auront lieu cette semaine, à l’initiative des mairies, des services d’aide à domicile, des associations, des entreprises… Il en existe forcément un près de chez vous.

Voir la carte des évènements

Un guide pour mieux manger

« Pour les seniors comme à chaque période de la vie, l’alimentation joue un rôle fondamental sur la santé. Influant sur le vieillissement et sur certaines pathologies, elle peut constituer un atout comme une faiblesse suivant les habitudes qui sont suivies », rappellent les auteurs du Guide nutrition.

Disponible gratuitement en ligne, le fascicule revient sur les éléments clefs d’une alimentation santé : faut-il réduire le sucre ? Et le sel ? Que manger en cas de canicule ? Quelles vitamines privilégier ? Et que faire en cas de troubles de la déglutition ?

Télécharger le Guide nutrition proposé par Les menus services

Partager cet article