Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Connaître vos droits

Seniors à domicile : quelle aide pour quel besoin ?

Auteur Raphaëlle Murignieux

Temps de lecture 2 min

Date de publication 05/02/2024

0 commentaires

Tour d’horizon des aides financières accessibles aux seniors à domicile, selon leurs besoins.

J’ai besoin d’aide pour accomplir les gestes du quotidien

Les personnes de 60 ans et plus dont la perte d’autonomie est avérée peuvent obtenir l’allocation personnalisée d’autonomie (Apa).

Elle sert à financer un plan d’aide, établi par des professionnels en fonction des besoins de chacun. Il contient dans la très grande majorité des cas des heures d’aide à domicile, pour aider le bénéficiaire à faire ses courses, cuisiner, le laver… mais peut aussi prévoir du portage de repas, de petits aménagements du logement… Et pour les personnes isolées, des heures dédiées au lien social. Une nouvelle mesure mise en place cette année.

La demande doit être adressée au service autonomie du conseil départemental.

En savoir plus sur l’Apa

J’ai besoin d’aide pour l’entretien de mon logement

Les personnes âgées de 65 ans et plus qui ne sont pas éligibles à l’Apa peuvent demander une aide-ménagère à domicile, auprès de leur caisse de retraite ou du centre communal d’action sociale de la mairie. Cette aide est accordée sous conditions de ressources.

En savoir plus sur l’aide-ménagère de la caisse de retraite

J’ai besoin de compléter mes revenus

Les personnes de plus de 65 ans dont les revenus sont inférieurs à 1012,02 euros (ou 1571,16 euros pour un couple), peuvent demander l’allocation de solidarité pour les personnes âgées auprès de leur caisse de retraite (Assurance vieillesse ou MSA).

En 2024, l’aide se monte à 1012,02 euros par mois au maximum pour une personne seule et 1 571,16 euros pour un couple.

Son montant dépend des revenus du bénéficiaire.

Ainsi, si vous disposez de 500 euros par mois de revenus et vivez seul, vous percevrez (1012,02 - 500) 512,02 euros.

À noter : l’Aspa est récupérable sur la succession, ce qui signifie que les héritiers peuvent être amenés à en rembourser une partie. Les règles de cette récupération ont toutefois changé en septembre, puisque cette récupération n’a lieu que si l'actif net de la succession (c'est-à-dire le montant du patrimoine moins les dettes) est au moins égal à 105 300 euros en Métropole, et 150 000 euros outre-mer, contre 39 000 euros auparavant.

En savoir plus sur l’Aspa

J’ai besoin de faire des travaux chez moi

La nouvelle aide Ma Prime Adapt’ peut financer tout type de travaux visant à préserver l’autonomie et éviter les chutes, à l’intérieur ou à l’extérieur du logement. Elle est attribuée sous conditions de ressources, et peut aller jusqu’à 15 400 euros hors taxe.

Les démarches se font en ligne ou en se rendant à un guichet autonomie.

En savoir plus sur Ma Prime Adapt’

J’ai besoin d’aide pour payer mon loyer, mes charges

Comme tout un chacun, les personnes âgées peuvent prétendre à des aides au logement (aide personnalisée au logement – APL, allocation de logement sociale – ALS ou allocation de logement familiale – ALF, selon la situation). La demande doit être déposée auprès de la caisse d’allocations familiales.

Elles peuvent aussi, selon leurs revenus, obtenir le chèque énergie. Ce chèque, dont le montant varie entre 48 et 277 euros, peut servir pour régler une partie de la facture de son fournisseur d’électricité ou de gaz, mais aussi les charges de logement collectif en logement social.

Il est envoyé automatiquement au printemps aux personnes concernées.

Cliquer sur l’image pour accéder à notre dossier complet sur les aides financières à domicile

Partager cet article