Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Connaître vos droits

Solidarité numérique : des outils pour rendre le numérique accessible à tous

Auteur Raphaëlle Murignieux

Temps de lecture 2 min

Date de publication 15/11/2021

0 commentaires

Pour mieux comprendre et utiliser le numérique et s’équiper à moindres frais

Pour faciliter l’accès au numérique mais aussi son usage, gros plan sur deux nouveaux dispositifs proposés par le gouvernement.

A quoi servent les cookies ? Comment mettre à jour le système d’exploitation de son ordinateur (Windows…) ? Où vont les fichiers que je télécharge ? Comment télécharger mon attestation de vaccination ?

Pour répondre à toutes les questions des novices en informatique, et les guider dans leur usage quotidien du numérique, la plateforme solidarite​-numerique​.fr regroupe plus de 120 tutoriels, sur des thématiques variées : communication, santé, démarche administratives…

Des explications en image, pas à pas, pour s’y retrouver facilement.

Une aide bien utile dans la mesure où près d’un quart (23 %) des personnes âgées de plus 65 ans sont confrontées à des difficultés dans la réalisation de leurs démarches administratives en ligne, par exemple.

La plateforme s’adresse toutefois aux « personnes ayant des compétences numériques de base et pouvant apprendre seules », précise le gouvernement.

Les personnes les moins aguerries pourront dans un premier temps faire appel à d’autres formes de soutien, comme celui apporté par les points d’accueil Emmaüs Connect. Présents dans 11 villes en France, ils proposent des ateliers pour accompagner et outiller les personnes en difficulté avec le numérique.

Les associations et les centres communaux d’action sociale des mairies proposent parfois des ateliers spécifiques : la mairie ou le clic pourront vous renseigner.

Il est aussi possible de s’appuyer sur le Guide de premiers secours numérique publié l’an passé par l’Institut de gérontologie sociale de Marseille, ou le guide de la Fondation Médéric Alzheimer pour apprendre à utiliser une tablette tactile pour accompagner les personnes éloignées du numérique dans leurs premiers pas.

Une aide de 150 euros pour s’équiper

Le dispositif Cohésion numérique des territoires s’adresse aux entreprises et aux particuliers installés dans des zones non couvertes par les réseaux filaires.

Son objectif : aider les foyers et entreprises éligibles à s’équiper et installer des solutions sans fil (boucle locale radio, satellite ou 4G fixe) pour disposer d’une bonne connexion à internet à haut débit (supérieure à 8 Mbit/​s).

Pour ce faire, il faut d’abord vérifier sur le site amenagement​-numerique​.gouv​.fr quels opérateurs proposent une offre labellisée près de chez vous, puis prendre contact avec l’opérateur de votre choix afin de vérifier votre éligibilité au programme.

Partager cet article