Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Bien vieillir (prendre soin de soi)

Spécial Noël : faire la fête et retrouver le sourire malgré la crise

Auteur Guillaume Vonthron

Temps de lecture 1 min

Date de publication 13/12/2021

0 commentaires

Noël approche à grands pas et les initiatives commencent à se multiplier, malgré le contexte sanitaire, pour favoriser les liens sociaux et permettre aux habitants des maisons de retraite de retrouver le sourire pendant les fêtes. Marchés de Noël, repas étoilés, Fête des Lumières en Ehpad… Petit tour d’horizon des animations de fin d’année dans les maisons de retraite, les résidences senior et à domicile.

Si le contexte sanitaire incite à la prudence et tandis que les plus fragiles et leurs proches sont invités à se faire administrer une dose de rappel pour se protéger du covid-19, le besoin de souffler, de recréer des liens sociaux sont aussi primordiaux, en particulier en cette période de fêtes.

Des lumières plein les yeux !

Annulée en 2020, la Fête des Lumières retrouve des couleurs dans les rues de Lyon cette année. 

Ce spectacle féérique dans les rues de la capitale des Gaules fait le bonheur de près de 2 millions de visiteurs, et même un peu plus cette année.

En effet, la société Lumeen et le groupe AG2R La Mondiale proposent pour cette édition 2021 de faire participer ceux qui ne peuvent pas se déplacer jusqu’à Lyon.

Ainsi, plus de 1000 personnes en perte d’autonomie, à cause de l’âge ou du handicap, pourront assister aux illuminations et festivités depuis l’un des 270 établissements participants. 

Grâce à une expérience immersive en réalité virtuelle, les habitants de ces établissements situés dans toutes la France assisteront à cet événement féérique.

🎆 A vos casques, l’évasion Fête des Lumières est disponible ! Grâce à des installations lumineuses et féériques à ciel ouvert, vous découvrirez l’histoire du serpent à plumes Quetzalcóatl, inspirée d’un conte traditionnel mexicain, projetée sur les façades du Musée des Beaux-Arts et de l’Hôtel de Ville de Lyon. La Fête des Lumières Ville de Lyon AG2R LA MONDIALE Rhône Auvergne #FDL2021 #realitevirtuelle #fêtedeslumières #inclusion

Posted by Lumeen on Friday, December 10, 2021

Le marché de Noël

Gâteaux, chocolats chauds, tricots… les marchés de Noëls animent les Ehpad. 

A l’Ehpad Saint-Joseph de Saint-Jean de Bassel par exemple, les habitants mettent la main à la pâte pour préparer l’événement.

Les résidents de l’Ehpad Beaulieu sont eux partis déguster les spécialités préparées au marché de Noël.

Des étoiles dans l’assiette

Les personnes âgées vivant à domicile et bénéficiaires des services de l’Abrapa recevront chez eux, le 25 décembre, un repas concocté par le chez étoilé Yves Kieffer.

  • Au programme de ce repas livré à domicile pour le réveillon de Noël : 
  • Terrine de lentilles vertes aux joues de cochon et foie gras 
  • Sole soufflée à la mousseline de Saint-Jacques 
  • Fines nouilles aux légumes 
  • Pont l’Evêque AOP 
  • Douceur façon Bienenstich
Partager cet article