Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Bien vieillir (prendre soin de soi)

Trois idées de sorties pour les vacances

Auteur Guillaume Vonthron

Temps de lecture 2 min

Date de publication 20/12/2021

0 commentaires

Si, pour la deuxième année consécutive, Noël se déroulera sur fond de crise covid, les artistes ont eux choisi de placer les fêtes sous le signe de la solidarité et de la lutte contre l’âgisme. Au programme de ces vacances : une initiative artistique qui met en lumière la jeunesse engagée, une exposition sur les solutions pour bien vieillir ensemble et un film qui tord le cou aux stéréotypes sur la vieillesse.

La solidarité s’affiche en ville

Depuis le 16 décembre, les murs de la mairie de Saint-Denis (93) sont recouvert par des portraits de jeunes qui se sont engagés dans des associations ou auprès de leurs voisins afin de venir en aide aux autres pendant la crise sanitaire.

En tout, ce sont 130 portraits en noir et blanc qui composent ce projet artistique lancé par l’artiste JR, en collaboration avec le mouvement Du Beurre Dans Leurs Epinards et la plateforme Inside out. 

Nommée Génération engagée, en opposition à la génération sacrifiée”, cette initiative souhaite rendre hommage à cette jeunesse plus solidaire que jamais qui s’est élevée collectivement face au covid-19 pour venir en aide aux autres.

Si Saint-Denis constitue une première étape pour ce projet, d’autres mairies devraient prochainement accueillir à leur tour les portraits de cette génération engagée.

Bien vieillir ensemble

L’exposition Bien vieillir ensemble met en perspective soixante ans de réflexion et d’expérimentation autour du des personnes âgées en se focalisant sur 16 projets réalisés en France. 

Vieillissement de la population, maladie d’Azheimer, aménagement du logement, lutte contre l’isolement… cette exposition accueillie à la Cité de l’architecture & du patrimoine et soutenue par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) montre comment la démarche architecturale, l’importance du lien à la ville comme à la nature, constituent des solutions pour relever le défi imposé par le changement démographique. 

Exposition Le Laboratoire du logement Bien vieillir ensemble
du 17 décembre 2021 au 13 mars 2022
à la Cité de l’architecture & du patrimoine (75)

Une Rose délicate mais pas fragile

En salle depuis le 8 décembre, le film Rose trace le parcours d’une femme de 78 ans confrontée au deuil de son mari, qui doit réapprendre à s’ouvrir aux autres. 

Ce premier long-métrage d’Aurélie Saada met un coup de projecteur, sur les clichés qui pèsent lourdement sur le quotidien des femmes âgées. 

La ménopause, le vieillissement du corps, la sexualité… Rose affronte les stéréotypes âgistes avec humour et délicatesse pour affirmer que le désir n’a pas d’âge.

Rose
d’Aurélie Saada
1h43 — en salle depuis le 8 décembre 

Partager cet article