Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Bien vieillir (prendre soin de soi)

Trois solutions innovantes pour mieux accompagner les personnes âgées récompensées par la bourse Charles Foix

Auteur Raphaëlle Murignieux

Temps de lecture 2 min

Date de publication 21/06/2021

0 commentaires

Depuis 18 éditions, la bourse Charles Foix récompense les projets innovants permettant d’améliorer la qualité de vie et l’autonomie des seniors actifs ou retraités, et/ou de leurs aidants (familiaux ou professionnels). Gros plan sur les trois lauréats 2021.

E‑hé Les Flâneuses : pour profiter des loisirs sans problème de mobilité

A tout âge, des difficultés de mobilité peuvent freiner les envies de promenades, de sorties. Les Flâneuses conçues par l’entreprise E‑hé ont pour ambition à répondre à l’ensemble de ces problématiques.

Leur design innovant permet de se transformer tour à tour en poussette (pour les petits qui ont du mal à marcher longtemps), en chariot pour transporter des provisions, en siège pour faire une pause durant une visite au musée, en rollateur… 

« Les flâneuses sont des outils de soutiens à la mobilité toute génération et besoin confondu. Elles représentent un confort pour les usagers et une manière pour les établissements recevant du public (musées, galeries commerciales…) de répondre à leur devoir règlementaire d’accessibilité », souligne le fabricant.

Un produit malin, pratique et non stigmatisant, qui a remporté le troisième prix.

My Jugaad, bien plus qu’un simple déménageur

De plus en plus de personnes fragiles doivent quitter leur domicile chaque année. Pour une transition tout en douceur, My Jugaad invente le métier d’« accompagnateur à la mobilité résidentielle ».


Concrètement, l’entreprise sociale et solidaire accompagner les personnes dans leurs démarches en amont, les aide à trier leurs affaires, à emballer ce qu’elles conservent, à trouver un déménageur de confiance, à réaménager leur nouveau logement et même à trouver les aides qui leur permettront de financer tout ou partie du déménagement.

Un véritable travail de coordination et d’aide à la prise de décision pour des changements de vie plus sereins, pour les personnes âgées comme pour leurs aidants, récompensé par le deuxième prix de la bourse Charles Foix.

ARI, une « oreille augmentée » pour les professionnels d’Ehpad

Pour s’assurer que tout va bien sans perturber l’intimité des résidents, le dispositif ARI d’OSO-AI s’appuie sur le son. Il les analyse, extrait les informations utiles et les transmets aux professionnels.

Dans chaque chambre, un boîtier capte les bruits, et envoie un message d’alerte en cas de son suspect : bruits sourd, chute, vomissement… Les professionnels peuvent donc intervenir rapidement.

Il indique également quels résidents sont assoupis, pour éviter de les déranger et respecter leurs rythmes de sommeil.

Après 18 mois d’expérimentation dans plusieurs établissements, les résultats sont là. Les besoins des résidents sont plus rapidement pris en compte, ils sont sécurisés. Et les professionnels voient leur charge mentale et leur stress allégés, pour une meilleure qualité de vie au travail.

OSO-AI a remporté le 1er prix de la bourse. Félicitations à tous les gagnants !

solution ari oso ai
Capture d’écran du site d’OSO-AI
Partager cet article