Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Trouver son lieu de vie

[Vos questions, nos réponses] Comment faire pour changer d’Ehpad ?

Auteur Rédaction

Temps de lecture 2 min

Date de publication 14/02/2022

0 commentaires

Martine va bientôt déménager, et pouvoir continuer de rendre visite à sa mère qui vit en Ehpad, elles ont pris la décision de trouver un nouveau lieu de vie à proximité de sa future adresse. Elle s’interroge sur les démarches à accomplir.

La question de Martine F.

Je vis à quelques kilomètres de la maison de retraite où habite ma mère, mais je déménage dans quelques mois à l’autre bout de la France. Pour que nous puissions continuer à nous voir régulièrement, nous avons décidé toutes les deux qu’elle allait, elle aussi, déménager pour venir s’installer près de mon nouveau domicile. 

Quelles sont les démarches quand on veut quitter un Ehpad ? 

Avec tout ce qu’on entend en ce moment, j’ai aussi peur de faire le mauvais choix : avez-vous des conseils à me donner pour trouver le bon lieu de vie pour ma mère ?

La réponse de la rédaction

Pour résilier le contrat qui lie votre mère à l’Ehpad, vous devez en informer la direction par courrier recommandé. Le préavis est en général d’un mois, mais certains établissements pratique un préavis plus court : une information à vérifier dans le contrat de séjour. 

Mais attention, selon le type d’établissement, le lieu où vous cherchez, les délais d’attente peuvent être longs, notamment si vous optez pour un autre Ehpad.

Bien sûr, vous pouvez aussi choisir une solution temporaire comme l’accueil familial mais cela implique de déménager deux fois, et surtout de devoir s’acclimater deux fois ce qui peut être compliqué.

Il semble donc plus prudent de chercher d’abord un lieu de vie avant de lancer les démarches pour quitter l’Ehpad où se trouve votre mère actuellement.

Si vos inquiétudes sont légitimes, beaucoup d’Ehpad proposent heureusement un accompagnement de qualité. N’hésitez pas à poser des questions à la direction mais aussi aux familles des autres habitants, à consulter les comptes-rendus des conseils de la vie sociale, à demander si l’établissement que vous avez repéré est certifié ou labelisé…

Retrouvez ici nos conseils pour choisir une maison de retraite

Consultez notre dossier sur les différents lieux de vie possibles

Une fois votre choix arrêté, il faudra remplir le dossier d’admission unique s’il s’agit d’un Ehpad, puis le transmettre à l’établissement de votre choix, soit directement, soit en utilisant la plateforme ViaTrajectoire.

A noter : pour les autres types de lieux de vie (habitats intermédiaires, résidences services seniors ou résidences autonomies), les dossiers d’admission dépendent de chaque structure.

Quand vous aurez l’accord de l’établissement et une date d’arrivée, lancez alors la procédure de résiliation par recommandé.

Il faudra également organiser le déménagement des affaires personnelles de votre mère, et accomplir les dernières formalités, notamment l’état des lieux de sortie.

Partager cet article