Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Alzheimer

Les groupes de parole, Bistrots mémoire et Cafés des aidants : trouver une rencontre près de chez soi

Temps de lecture 1 min

2 commentaires

Trouver une rencontre près de chez soi

Groupes de parole, groupes de soutien, Cafés des aidants, Bistrots mémoire… Il existe de nombreuses propositions de rencontres dédiées aux aidants, avec ou sans leurs proches malades.

Les rencontres pour les aidants

Les Cafés des aidants ont été créés par l’Association française des aidants. Il en existe plus de 200 partout en France, portés par des associations locales.

Chaque mois, les participants se retrouvent pour échanger sur leur vécu d’aidant. Des rencontres thématiques et conviviales, animées par un travailleur social et un psychologue. 

Trouver un Café des aidants près de chez soi

D’autres formes de rencontres, de groupes de soutien peuvent être organisés par des structures alternatives : associations, plateformes de répit…

C’est le cas par exemple en région parisienne pour les aidants de malades à corps de Lewy, qui s’organisent via l’association A2MCL.

France Alzheimer et France Parkinson proposent aussi des rencontres un peu partout en France.

Là encore, il s’agit d’échanger astuces et informations, de prévenir l’usure physique et psychologique des aidants et d’être à l’écoute des difficultés de chacun.

Vous pouvez trouver toutes les initiatives existantes près de chez vous auprès des Clic (points infos seniors) ou CCAS de votre commune.

Les Bistrots mémoire, pour les malades et leurs proches

Nés à Rennes, les Bistrots mémoire sont ouverts aux personnes atteintes de maladies neuro-évolutives et à leurs proches.

Accueillis par un.e psychologue et une équipe de bénévoles, les participants peuvent échanger, passer un moment convivial, partager leurs interrogations et leurs difficultés… le tout dans un lieu public dans une volonté de favoriser l’inclusion sociale des malades.

Il en existe une cinquantaine en France, principalement situés en Bretagne.

Trouver un Bistrot mémoire près de chez vous

Sur un modèle similaire, les cafés-mémoire France Alzheimer accueillent aidants et malades

Partager cet article

Raphaëlle Murignieux

Bonjour, le centre de prévention Agirc-Arrco de Caen organise des ateliers mémoires. Vous le contacter au 0231436015

ou par mail : accueil.caen@centredeprevention.fr. Sinon, adressez-vous au Clic Centre Orne, 24 Pl. de la Halle au Blé, à Alençon (téléphone : 02 33 29 01 14) qui saura vous renseigner.

Lenormand J.

Bonjour,
J'ai 79 ans et suis confrontée déjà depuis quelque temps à des " pannes de mémoire " objectivement identifiées. Ce qui peut se traduire par le constat que je fais d'ailleurs moi-même, à savoir que je me souviens cependant d'avoir oublié ce que mon cerveau par échappement, n'a pas voulu retenir. Je m'en inquiète bien évidemment.
Je me permets de venir vers vous, à seule fin de connaître s'il existe à Alençon ou ses environs , une association regroupant des personnes (psychologues où autre qualification...) possédant la formation d'être en mesure de pouvoir prendre en charge ce déficit débutant de la mémoire, à l'aide d'une méthodologie adaptée à ce handicap présent assez fréquemment chez les sujets âgés.
Je vous remercie par avance de vos meilleurs conseils pour une prochaine étape vers une voie qu'il me serait possible d'envisager dans une relation d'Aide plus précisément adaptée à mon cas.
Bien Cordialement.
J. Lenormand

Sur le même sujet