Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Obligation alimentaire

Faut-il l'accord de tous les enfants pour vendre le bien de leur parent sous tutelle et éviter l'obligation alimentaire ?

Temps de lecture 2 min

33 commentaires

La question de notre lecteur

Ma grand-mère a la maladie d'Alzheimer et il a été décidé de la faire rentrer dans une maison de retraite. Une mise sous tutelle a été décidée par ses trois enfants mais ce serait un tuteur extérieur car ils ne s'entendent pas.

Elle possède un appartement. Un des enfants ne veut pas vendre cet appartement et préfère faire payer tout le monde et surtout les petits-enfants (ce qui lui permettrait de garder intact le patrimoine immobilier de ma grand-mère lors de la succession et de récupérer le maximum d'argent...).

Voici mes questions. Le tuteur extérieur peut-il vendre l'appartement, même si un des trois enfants n'est pas d'accord ?

Si c'est oui, en attendant d'avoir l'argent, qui va payer la maison de retraite ?

Si c'est la famille, est-ce que ce sera sous la forme de l'obligation alimentaire ou sous la forme d'un prêt récupérable sur le prix de vente du bien ?

A qui s'adresser pour savoir si les petits-enfants ont l'obligation alimentaire dans le département d'habitation (nous sommes dans 4 départements différents) ?

Les revenus des conjoints des petits-enfants sont-ils pris en compte comme pour les gendres et belle-filles ?

Si les revenus des trois enfants sont suffisants, est-ce que l'un des enfants peut quand même demander au juge une participation des petits-enfants ?

La réponse de Maître Fresnel pour Agevillage

Si l'appartement de votre grand-mère lui appartient en propre (c'est-à-dire personnellement et à personne d'autre en indivision), le tuteur, avec l'autorisation préalable du juge des tutelles, le vendra. Personne ne peut s'y opposer.

En revanche, si un des enfants se trouve en indivision avec votre grand-mère, il faut son accord. S'ils sont tous en indivision, il faut l'accord unanime d'eux tous. Sinon une décision du tribunal de grande instance - ce qui peut être long et coûteux. En attendant la vente, il arrive que la maison de retraite attende pour présenter sa créance. A défaut, le tuteur peut faire un emprunt auprès de la banque (autorisé par le juge des tutelles).

L'obligation alimentaire est due par tous les descendants, les conjoints des descendants quand ils sont mariés. Le juge aux affaires familiales (Jaf) tient compte des revenus par foyer en incluant donc les revenus des conjoints.

Devant le Jaf, il est bon d'expliquer ce qui se passe et qui est responsable de cette audience si elle a lieu en désignant le responsable qui empêcherait la vente… Le Jaf n'appelle devant lui que ceux qu'il connaît. Il faut donc que ceux qui sont appelés n'hésitent pas devant le Jaf à indiquer le nom et l'adresse de tous les débiteurs potentiels de l'obligation alimentaire.

Le Jaf seul détermine qui il appellera comme débiteurs de l'obligation alimentaire.

Partager cet article

Frederique

Bonjour,

Ma mère et mon père sont rentrés en ephad en oct 22. J'ai 1 demi frère et 1 demi sœur côté de mon père. Tout le monde est fâché. J'ai coupé les ponts en 1999. En février 2023 j'ai reçu 2 dossiers pour obligation alimentaire par ma mairie. J'ai répondu que avant de demander aux enfants il fallait qu'ils paient avec leurs biens immobiliers. Je sais par la tutelle que la maison est en vente. Or, aujourd'hui, j'ai reçu 1 recommandé du département qui me réclame toutes les pièces sous 15 jours à moi et mon mari.
Que puis je faire ?
Merci de vos conseils

Raphaëlle Murignieux

Que vous ayez coupé les ponts n'y change rien : vous devez l'obligation alimentaire à vos parents s'ils sont dans le besoin.

La maison est en vente, mais tant qu'elle n'est pas vendue, il n'y a pas d'argent... alors, l'obligation alimentaire est due. Une fois la vente terminée et l'argent disponible, vous pourrez signaler au Conseil départemental que vos parents sont "revenus à meilleure fortune", c'est-à-dire ne sont plus dans le besoin.

Si vous refusez de payer malgré tout, vous pouvez tenter un recours auprès du Conseil départemental. Mais mieux vaut prendre conseil auprès d'un juriste.

Vamélie

Bonjour,
Ma mère à 84 ans et commence à perdre la mémoire d'un moment à l'autre. Elle souhaite partir en EHPAD elle est d'accord pour vendre sa maison et nous ses 4 enfants aussi.
Le notaire doit il nous demander un certificat ou autre pour savoir si elle a toute sa tête pour signer la vente ?
Merci pour votre réponse.

Raphaëlle Murignieux

Bonjour, le notaire va en effet vouloir vérifier qu'elle est "saine d'esprit", par sécurité juridique : s'il a le moindre doute sur sa capacité à donner son consentement pour la vente, elle n'aura pas lieu. Mieux vaut donc prévoir toutes les pièces qui pourront prouver que votre mère est capable de discernement.

Sandrine

Bonsoir maître,
Ma mère est en EHPAD et sous tutelle. Sa maison est inhabitée, et il y a de jolis meubles. Mes frères ont un double des clés de la maison, moi non. Habitant à 500 kms, j'ai demandé à la tutrice de m'envoyer un double des clés pour dormir dans cette maison vide, et non dormir à l'hôtel. La tutelle ne me répond pas, malgré des rappels. A t elle le droit de ne pas me répondre ? Ai je le droit d'avoir un double des clés ? Sachant qu'un de mes frères a emmené chez lui le salon de jardin de ma mère et autres objets. Merci pour votre réponse.

Raphaëlle Murignieux

Bonjour, selon la loi, la tutrice doit uniquement des comptes au juge, elle n'a aucune obligation de communiquer avec les enfants de la personne protégée. Son rôle est de veiller aux intérêts matériels de votre mère, ce n'est pas son rôle de donner ou non des clefs.
Votre mère reste la propriétaire du bien et des meubles, même sous tutelle, personne ne peut en disposer sans son accord (et celui du juge s'il s'agit d'actes importants, comme vendre le bien). Mais peut-être a-t-elle donné ces meubles à votre frère ?
Si vous n'êtes pas satisfait de la tutrice ou craignez que votre frère ne vide la maison, vous pouvez prendre conseil auprès d'un avocat ou contacter le juge.

Appoline

Bonjour
Ma mère placée en Ehpad est également sous tutelle.
Les 4 enfants sont d'accord pour vendre.
Garde-t-on un droit de regard sur la vente? Peut-on s'opposer à la vente si le prix ne convient pas ? Que deviennent les meubles ? Les enfants peuvent-ils récupérer souvenirs ?
Merci pour vos réponses

Raphaëlle Murignieux

Bonjour, le bien a dû être évalué, et un prix minimum de vente figurer dans l'ordonnance du juge qui autorise la vente : le bien ne peut pas être vendu en dessous de ce prix.
Pour les meubles, ils appartiennent toujours à votre mère. Pour en disposer, il faut aussi l'accord du juge des tutelles, qu'il s'agisse de les vendre ou les donner.

pierrette dondero

Bonjour, une amie a son père âgé de 92 ans en EHPAD, la mère survivante demande a ses 3 enfants une aide alimentaire car il lui reste a peine 500 euros pour vivre et payer sa nourriture et l'entretien de sa maison qui est grande. Ses enfants ne s'entendent pas, est-elle dans ses droits, elle a 90 ans et ne veut pas être sous tutelle, merci de votre réponse.

Raphaëlle Murignieux

Bonjour, oui, un parent dans le besoin peut demander un soutien financier à ses enfants, il s'agit de l'obligation alimentaire et ça n'a rien à voir avec la tutelle.

pierrette dondero

Bonjour, j'héberge depuis 5 ans une personne qui est pour moi un frère de cœur; ses revenus s'élèvent à environ 800 euros mensuels, il n'est pas sous tutelle. La vie devenant difficile, j'ai demandé une aide à son fils qui a largement les moyens, son avocat a répondu dans la négative évoquant le fait que son père n'est pas sous tutelle; merci de votre réponse.

Raphaëlle Murignieux

Bonjour, c'est à la personne dans le besoin, donc la personne que vous hébergez, de faire la demande d'obligation alimentaire. Si aucune solution à l'amiable n'est trouvée, c'est le juge aux affaires familiales qui tranche.

périgois anita

Bonjour,
nous sommes 4 enfants en train d'essayer de vendre le bien de notre mère une maison que nous ne voulons pas reprendre. Un de mes frères qui est un véritable pervers narcissique, nous fait du chantage depuis le début des investigations car il souhaite qu'on aille chercher pour lui un effet personnel sans valeur qui est stocké dans cette maison qui est à 100 km de chez moi pour lui envoyer par la poste et après il signera le mandat. Il n'est pas de paroles car plusieurs personnes de la famille et entourage ont eu des soucis avec lui, et toujours est-il qu'aujourd'hui cela fait 6 mois qu'il fait trainer la signature du mandat de vente. Je pense entamer une action en justice contre lui surtout qu'il me doit aussi l'argent de l'assurance de la maison que je paye depuis 2 ans et qu'il devait me régler tout de suite en 2021. Merci de votre retour sachant que dans les 4 enfants il y a une tutelle et une caution de 75K€ à redonner au conseil général sur le produit de la vente.

Ménager Solange

Bonjour,
Mes parents de 89 ans ont actuellement une maison qui leur appartient. Ma mère a des problèmes cognitifs et des gros soucis d'incontinence. Donc mon père ne peut plus assurer la charge de ma maman. Mon père et nous, ses deux filles, désirons d'un commun accord la mettre en maison de retraite. Nous voudrions tous vendre la maison avec mon papa pour payer la maison de retraite, mais le problème est que vu que ma maman n'a plus ses facultés, est-il possible de vendre la maison sans qu'elle ait besoin de signer quoique ce soit ? Il est certain qu'elle pourra donner son accord devant le notaire, mais en gros, elle ne sait pas ce qu'elle va signer. Est-il possible de passer outre et que faut-il faire dans cette situation ? Merci beaucoup.

Raphaëlle Murignieux

Bonjour,
Votre mère étant propriétaire, sa signature est indispensable, à moins qu'elle ne soit sous tutelle. Pour mettre en place une mesure de protection juridique, il faut s'adresser au juge des contentieux de la protection du tribunal.

Etienne

Bonjour, mon père est en Ehpad depuis maintenant un an et il est question de vendre un appartement. Ses enfants, dont moi, voudrions récupérer des affaires qui lui appartiennent et nettoyer son logement avant sa mise en vente pour limiter les frais d'entreprise. A-t-on le droit de faire nous-même le déménagement ?

Raphaëlle Murignieux

Bonjour, a-t-il un tuteur ? Si oui, il faut voir avec lui. Si non, je ne vois pas ce qui s'y oppose si votre père est d'accord.

Nicolas

Bonjour ma mère a été placé en Ehpad. Mes sœurs veulent vendre la maison au voisin sans la faire estimer pour payer la maison de retraite. Mon père est décédé, est-ce possible de récupérer ma part d'héritage ou non ?cordialement

Raphaëlle Murignieux

D'abord, on ne peut pas vendre un bien sans le faire estimer, c'est une obligation légale. Ensuite, c'est à la propriétaire de la maison de décider, ou non, de la vente.
Pour demander votre part sur la succession de votre père, c'est possible a priori mais il faut vous rapprocher d'un notaire.

Nieri

Ma mère,en Ehpad depuis peu,a eu une évaluation de ses capacités,expertise par un neurologue et demandée par le procureur suite à une demande l hôpital concomitante à une information des gendarmes .
Mon père a décidé de partir en Ehpad
La maison est mise en vente
Le notaire nous dit qu il faut demander une habilitation familiale pour cet acte compte tenu des démarches en cours
Mais ma mère n est pas sous tutelle cela va prendre beaucoup de temps
Pour l instant elle est une citoyenne comme une autre ,elle peut donc signer la vente je crois??

Raphaëlle Murignieux

En effet, si aucune mesure de protection n'a été mise en place, elle peut signer, en théorie. Mais je suppose que si les médecins estiment qu'une telle mesure est nécessaire, la vente pourrait être annulée : l'article 503 du Code civil prévoit en effet que les actes antérieurs à l'ouverture de la tutelle pourront être annulés si la cause qui a déterminé l'ouverture de cette mesure de protection "existait notoirement à l'époque où ils ont été faits".

Lefevre

Bonjour
Je m'occupe seule de ma mère de 94 ans et mes 4 frères et ma sœur m'accusent d'abus de faiblesse car il voudrait qu'elle rentre en EHPAD. Elle a pris un avocat car ils s'opposent à la vente de sa maison qui est vide. Peut-elle se mettre sous curatelle sans les informer car elle habite encore dans une maison plus petite près de chez moi et à 450 km de sa maison vide ? Ils m'accusent pour ne pas s'occuper d'elle et ce depuis presque 4 ans. J'ai selon leurs écrits 4 dépôts de plaintes pour abus de faiblesse contre moi mais je n'ai jamais rien reçu depuis 3 ans??? Ma mère ne veut plus entendre parler d'eux mais ils nous pourrissent la vie. Bien évidemment, j'ai les justificatifs de tout ce qu'elle a dépensé depuis.
Merci de vos conseils

Raphaëlle Murignieux

Si la maison appartient à votre mère en propre, personne ne peut s'opposer à la vente.

PICARD

Bonjour,
Ma belle-mère veut se séparer de mon beau-père. Elle l'a fait placer sous tutelle et interner dans un hôpital psychiatrique.
Désormais, elle se sépare des biens de mon beau-père (outillage) dans le but de vendre leur maison et divorcer.
Peut-elle le faire et ses enfants ont-ils leur mot à dire ?

Millot rene

Bjr
Ma mère et sous tutelle, mon père vient de décéder. Le tuteur veut vendre la maison sans l'accord de mes frères et sœurs, il a l'autorisation du juge et nous que peut-on faire, avons-nous des droits sur les parts de mon père qui n'était pas sous tutelle ?
Merci

Longeville

Ma belle-mère a fait une demande de mise sous tutelle pour notre père qui a Alzheimer. Si nous lui donnons notre accord, quels sont les risques a tel le droit de vendre sans notre accord ses biens ou autre ?

Raphaëlle Murignieux

Le tuteur a le droit de vendre les biens de la personne sous tutelle avec l'accord du juge.

HINAULT

Bonjour,
Ma mère est sous curatelle renforcée. Dans un Ehpad privé depuis quelques semaines, j'ai décidé d'acheter l'une de ses maisons secondaires pour lui permettre d'avoir des finances et de sauver le patrimoine familial.
Le juge des tutelles a donné son accord pour la vente au prix de l'expertise.
Nous avons signé un compromis de vente.
Il y a une semaine, ma sœur a écrit au juge en lui évoquant que je fais une pression psychologique sur ma mère pour qu'elle me vende. Évidemment, ses propos sont faux. Elle ne l'a pas vue depuis deux ans et souhaite hériter.
La vente est stoppée.
À ce jour, les conditions suspensives sont levées.
Quel recours avons-nous pour continuer ?
Vous remerciant de votre réponse.

Raphaëlle Murignieux

Il faut consulter un avocat.

Brès

Bonjour,
Nous sommes quatre enfants reconnus par notre père, mais pas issus de la même mère.
Les deux mamans sont décédées.
Est-il possible de mettre notre père sous tutelle même si un seul frère ne prend pas de décision, à savoir qu’il ne répond pas quand nous lui demandons son avis ?
Nous sommes trois ok pour que notre père soit sous tutelle.
Merci pour votre réponse.

Raphaëlle Murignieux

Bonjour, la décision de protéger une personne majeure relève du juge des contentieux de la protection (ex juge des tutelles) sur la base d’un avis médical expert et d’une instruction du dossier avec normalement la rencontre de la personne à protéger et de ses proches. Vous n'avez donc pas besoin d'être tous d'accord. En revanche, votre frère reste libre de faire appel de la décision si la tutelle est prononcée.

Raphaëlle Murignieux

Bonjour, c'est à votre mère et à elle seule de décider où elle veut vivre. Même si elle était sous tutelle, cette décision lui appartient. Votre sœur ne peut pas décider pour elle, pas plus que vous.

Renauf

Ma mère (95 ans) actuellement en résidence seniors dans un EHPAD de Loire Atlantique veut déménager. Elle est sous l’influence de notre sœur aînée qui, ne voulant pas effectuer les trajets pour lui rendre visite, aimerait la rapprocher de chez elle dans le Sud.
Or, il s’avère que notre maman a toute sa famille en Loire Atlantique, que notre père est enterré en Loire Atlantique, et que dans le Sud, elle ne verra que sa fille aînée.
Comment, nous, ses deux autres filles, pouvons nous opposer à ce déménagement. Notre maman est aveugle, commence un peu à perdre la tête et ne voit que par sa fille aînée.

Sur le même sujet