Agevillage
  >   Actualités  >     >   Vieillir, vivre, ici, ailleurs

Vieillir, vivre, ici, ailleurs


Partager :

Catherine, à pied, Florine et Alexis à vélo, sont partis découvrir ailleurs, loin, ce que vieillir signifie.  
"Pour apprivoiser notre propre vieillesse, si effrayante en Occident que nous la nions jusqu’au dernier instant je propose de donner à voir d’autres vieillesses, si semblables, et si différentes" .
Le périple de Catherine Martin Payen se situe le long du tropique du Capricorne.

"Les personnes âgées sont un puits de savoir, une formidable mémoire vivante, un trésor inestimable dont les nouvelles générations n'ont malheureusement pas toujours conscience. Nous souhaitons pendant notre voyage prendre le temps d'aller à leur rencontre"
. C'est pourquoi Florine Estève et Alexis Guerin ont pour leur part, entrepris un tour du monde.

"Tout faire pour que chacun, chacune, soit un peu plus lui-même, qu’il relève la tête, qu’il décide de sa vie. Nous sommes souvent enfermés dans un carcan qui nous enlève toute énergie, toute utopie, toute solidarité mondiale et respect réel de l’individualité."
Tel est l'axe de vie de Catherine Martin Payen. Son projet est d'effectuer une longue marche à la rencontre de personnes âgées le long du Tropique du Capricorne où se trouvent des populations de marins et de montagnards, de déserts chauds et froids, de mégalopoles et de minuscules villages perdus, de Blancs, de Noirs, d’Amérindiens, d’Aborigènes, de Mélanésiens, d’Asiatiques... A la rencontre ici et là aussi des nombreux contextes religieux qui mêlent pratiques traditionnelles, cultes des ancêtres, catholicisme, vaudou, syncrétismes, chamanisme, islam, nouvelles religions... 

Donner à voir des personnes âgées, autrement est son objectif. Prendre le temps de laisser la beauté s'exprimer dans les visages, les  mains, l'allure digne, l'équilibre de vie. Ceci devrait permettre de regarder autrement les visages des anciens qui nous entourent. L'objectif de Catherine est de donner la parole à des personnes âgées accessibles, ouvertes, de découvrir toute la richesse de leurs réflexions, de leurs pensées, leur humour, leurs plaisirs contemplatifs... 

En Thaïlande, au titre de nombreux exemples, elle a été accueillie par la directrice d'une maison d'accueil où les vieilles personnes sont considérées comme des parents à qui l'on ne doit rien refuser. C'est ainsi qu'il sont condans la culture thaïlandaise en général. Liberté, ouverture prappent d'emblée dans ce lieu. On vient en effet de l’extérieur y faire une partie de boules, son footing dans les allées, jouer de la guitare du haut de ses 15 ans, faire des répétitions de musique… 

Allez à la rencontre de Catherine et des personnages de ses rencontres sur  le Tropique du Capricorne Bon pied, Bon oeil

Faire le tour du monde était un vieux rêve entretenu Florine et Alexis, chacun de leur côté. Au programme de leur voyage aussi, rencontres, témoignages. Pour favoriser cet objectif il ont décidé de rattacher leur odyssée à plusieurs fils conducteurs. Rencontrer des anciens est parmi ceux-ci.

A chaque étape, ils rencontrent des aînés et leurs associations afin de témoigner de leurs manières de vivre, de penser et d’agir, de leurs rôles au sein de leurs familles. Depuis juin leurs vélos les a emmenés en Allemagne, Autriche, Bulgarie, Roumanie, Bularie, Turquie, Syrie, Liban, Népal ...

Ils vous invitent ainsi que leur partenaires sur leur site Aïeuls d'ailleurs a faire la connaissance de tous ceux qu'ils ont rencontrés.




 


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -