Agevillage

« Plus longue la vie » : la rencontre entre acteurs des technologies de l'information et spécialistes du vieillissement


Partager :

Créée en 2000, Fondation Internet Nouvelle Générations -FING-a pour mission de "faire de la France, en Europe, le creuset d'une dynamique d'innovation numérique au service de la performance économique et du développement humain".  Projet collectif et ouvert, la Fing est un réseau, un lieu où émergent et s'échangent des idées neuves, un veilleur, un lieu de valorisation de l'innovation et des innovateurs.
A partir d’une réflexion croisée sur le vieillissement et les nouvelles technologies, avec Seniosphere et Silverlife Institute
, a Fing lance le programme d’action « Plus longue la vie ».

Ce programme crée la rencontre entre acteurs des TIC et spécialistes du vieillissement, dans le but d'explorer des pistes d’action et de concevoir des projets et des services innovants adaptés aux étapes du vieillissement.
2 journées de réflexion lors de l’Université de printemps de la Fing en juin 2008* ont permis de dégager les thèmes de travail :
- le temps (actif, choisi, complexe…)
- le travail et les activités (des individus, des organisations)
- le territoire (nouvelle économie des territoires, nouveaux services, nouveaux espaces)
- le quotidien, l’habitat, la mobilité
- le lien (les autres, la mémoire)
- l’éthique de l’autonomie

Par l’organisation d’ateliers et de groupes de travail, d’une veille active, de la détection de projets innovants, le programme entend approcher le vieillissement comme nouvel âge social sous l’angle des usages du numérique et de la relation des aînés à l’innovation.

Le programme « Plus longue la vie » se déroulera en 3 étapes :
- 1e étape (juin-novembre 2008) : cartographier le sujet, focaliser sur les enjeux clés
- 2e étape (novembre 2008 – août 2009) : détecter et accompagner des projets à potentiel
- 3e étape (août-décembre 2009) : lancer les expérimentations, produire un livre blanc

Ce programme fédère une communauté européenne d’acteurs appartenant à des champs pluridisciplinaires et multi-sectoriels (innovateurs, industriels, laboratoires de recherche, écoles supérieures, pouvoirs publics).

*Plus de 130  personnes, spécialistes du vieillissement et des technologies (chercheurs, psychologues, ergothérapeutes, infirmiers, animateurs, consultants, designers, acteurs publics, acteurs industriels, grandes et petites entreprises, innovateurs, acteurs associatifs, artistes, étudiants,…) ont réfléchi ensemble sur les besoins de la population, les conséquences sociétales de l’allongement de la durée de la vie et sur l’apport possible des technologies.

Sur le site www.upfing.org
Retrouvez les présentations, les visions créatrices des étudiants de l'ENSCI, ainsi que les vidéos, les photos, et l'ensemble des documents de synthèse
Suivez l’actualité du programme d’action « Plus longue la vie » et l’agenda du programme.

Voir aussi : www.fing.org & www.internetactu.net 


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -