Agevillage
  >   Actualités  >     >   Cyclopousse : un nouveau mo...

Cyclopousse : un nouveau mode de transport pour les personnes âgées


Partager :

 cyclopousse
L'AREFO apporte, grâce aux 3 000 appartements qu'elle gère, une réponse sociale cohérente au besoin de logement des personnes âgées et reste très attentive à leurs attentes, en cherchant à anticiper les difficultés liées au vieillissement.

Fortement engagée dans l’économie sociale, l'Arefo mène notamment une réflexion sur les services à la personne. Celle-ci a conduit l'Association à créer en 2007 une nouvelle activité : Arefo Services.

Premier projet attaché à ce service Le Cyclopousse,
après une phase expérimentale de 6 semaines, est mis en place depuis le 8 novembre 2007 sur la commune de Villeurbanne, près de Lyon.

Initié par Dominique Balanche, responsable de la résidence Arefo Gustave Prost
à Villeurbanne, Ce service, en lien avec les services du siège, répond aux trois préoccupations majeures de l’association :
• le transport de proximité (adapté et sécurisé) à destination des personnes âgées
• la démarche écologique (développement durable)
• la démarche solidaire (insertion)

Ce nouveau service de transport redonne aux personnes âgées une liberté de mouvement. Le Cyclopousse emprunte toutes les voies autorisées aux vélos et permet de venir chercher les personnes devant la porte de leur maison pour les déposer à l’endroit exact où elles souhaitent ou doivent se rendre : au marché, au restaurant, chez le médecin, chez le coiffeur, à la banque… ou tout simplement chez des amis ou au parc avec leur petit-enfant.

Deux Cyclopousses circulent depuis près d’un an à Villeurbanne , un 3ème depuis peu dans un quartier de Lyon. Plusieurs villes d’Ile de France s’intéressent également à ce nouveau service de maintien à domicile.

Le mardi 23 septembre, vous pourrez découvrir le Cyclopousse à Montesson dans les Yvelines, à l’occasion du forum du maintien à domicile, organisé par le SIMAD sur le thème des solidarités.
La présentation aura lieu en mairie à 11h30, le véhicule sera à disposition du public durant la journée (sauf entre 12h30 et 14h30) pour permettre de tester ce nouveau mode de transport.

Pour en savoir plus
AREFO - 103 bd Haussmann - 75008 Paris - Tél. 01 42 68 41 35


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Sandra

18/08/2009 12:08

vive les cyclo-pousse


Super initiative ! Pour ceux qui voudraientt acquérir un cyclopousse d'origine traditionnelle et asiatique, je signale ce site qui commercialise des pousse-pousse en France http://www.maisondumekong.com




Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -