Agevillage
  >   Actualités  >     >   «Ecrire ma vie» : Etienne G...

«Ecrire ma vie» : Etienne Godinot propose 80 exercices pour y parvenir

Créer du lien, faire mémoire, donner du sens, ouvrir l’avenir


Partager :

Ecrire ma vieDans l’ambition de « mettre en route, de donner des idées aux personnes qui aimeraient écrire des épisodes de leur vie ou rédiger le parcours de leur existence et qui ne sauraient pas comment s’y prendre », Etienne Godinot, dans cet ouvrage préfacé par Patrick Viveret, invite tout un chacun à revisiter les différents champs de sa vie : son histoire, son identité, sa vie quotidienne, sa relation aux autres, sa vie professionnelle, ses ressources intérieures.  

Quand il s’agit d’écrire, les réticences sont nombreuses. Malgré l’envie, écrire sur soi peut faire peur.  Saurai-je ? Ecrire quoi ? Pourquoi ? Pour qui ? Par où commencer ? L’auteur apporte des outils pour répondre à ces questions.

Les exercices proposés peuvent être réalisés
par une personne seule, chez elle, ou bien entre amis au cours d’échanges conviviaux mais réguliers comme le sont les ateliers d’écriture. Ils sont d’ailleurs conçus chacun comme un thème d’un atelier d’écriture comme il peut en exister au sein de structures associatives ou d’institutions du secteur social ou médico-social. L’ouvrage s’adresse donc aussi aux animateurs de ce type d’activité.

La première partie explique la démarche proposée aux particuliers d’une part pour dissiper leur craintes, aux animateurs d’autre part pour leur permettre d’utiliser efficacement les outils proposés.

La deuxième partie est « la caisse à outils » pour l’apprentissage de l’écriture d’épisodes ou de parcours de vie. Les exercices proposés aux « écrivants » et aux animateurs sont classés en huit rubriques. Des moyens pour retrouver ses souvenirs, les relater, les mettre en perspective dans le parcours de vie sont proposés. Des textes d’auteurs, de chansons complètent l’ouvrage.

 « Le parcours d’écriture de récits de vie, de partages et de lecture présenté dans ce livre me paraît une contribution précieuse à cette nécessité de réinventer du désir, un désir d’humanité, et à ce besoin de mieux être des personnes et de groupes » écrit Patrick Viveret dans sa préface.

Pour commander en ligne


Etienne Godinot, juriste de formation a travaillé 34 ans dans les ressources humaines et la formation initiale et continue. Il s’est investi tout jeune dans des associations oeuvrant à la la résolution non violente des conflits. Il a fondé l’association « Ecrire ma vie » qui a pour objectif de mettre l’écriture de vie au service du mieux être des personnes et des groupes. Une des prestations de cette association est la formation d’animateurs d’ateliers d’écriture.

Patrick Viveret, magistrat honoraire à la Cour des comptes est philosophe et écrivain. Il a été rédacteur en chef de la revue Transversales Sciences Culture.
Bien connu pour voir conduit une réflexion sur le calcul et la redéfinition des indicateurs de la richesse, il est l’auteur de « Reconsidérer la richesse (éd. de l’Aube, 2002) établi pour le compte du gouvernement français.
Il est l’auteur de « Pourquoi ça ne va pas plus mal (éd. Fayard, 2005), ouvrage dans lequel il invite à inventer les formes de cette citoyenneté planétaire qui donnera à l’aventure humaine la possibilité non seulement d’assurer sa survie biologique, mais plus encore d’accéder à un niveau qualitativement supérieur de l’histoire de la conscience.
Dans son texte « Sortons du mur (2008), il propose sept principes pour avancer dans cette direction.


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -