Agevillage
  >   Actualités  >     >   PASEO : Promotion de l'acti...

PASEO : Promotion de l'activité physique chez les personnes âgées sédentaires

Pourquoi mesurer sa condition physique après 60 ans ? Des tests pour se situer au regard de son âge.


Partager :

Mesurer sa condition physique après 60 ans, comme à tout âge, c’est recueillir des informations supplémentaires sur son état de santé.
Un bon niveau de condition cardiovasculaire permet par exemple d’avoir plus d’énergie tout au long de la journée.
Une bonne souplesse des bras nous aide pour de nombreux mouvements quotidiens comme s’habiller ou se coiffer.
Être souple des cuisses permet de se baisser sans difficulté pour attacher ses lacets, ramasser des objets au sol ou encore jardiner.
Avoir de la force dans les bras aide à ouvrir différentes récipients, à bricoler ou bien à porter ses courses sans difficulté par exemple.
Autant de raisons pour préserver son capital santé et améliorer son bien-être au quotidien.
Encore faut-il savoir où aller pour passer ces évaluations en toute sécurité !

En 2009, la Fédération française EPMM Sports pour tous s’est associée au Ministère de la santé et des sports, à l’Institut national des sports et de l'éducation physique (INSEP), à l’école de santé publique et l’université de Nancy ainsi qu’à l’université Paris ouest Nanterre La défense pour valider en France la batterie de tests de "Condition physique des Seniors".Test activité physique personnes âgées

Un outil simple, fiable et rapide qui mesure les principales composantes de la condition physique : l’endurance cardiovasculaire, la force et la souplesse des jambes et des bras ainsi que l’équilibre dynamique.

Les personnes qui veulent aller plus loin et améliorer leur condition physique, peuvent savoir d’où elles partent avant de reprendre une activité physique régulière. Elles peuvent également demander conseil aux animateurs sportifs pour connaître ce qu’il est souhaitable de faire dans leur situation.

Ces tests sont proposés dans certains clubs EPMM Sports pour tous des différentes régions de France ou bien lors de journées d’évaluation de la condition physique ouvertes à tous. Pour connaître où se trouvent ces clubs ou bien quand se déroulent ces journées, il est possible de contacter le comité régional de votre région dont vous pouvez retrouver les coordonnées sur le site web: www.sportspourtous.org  

Test activité physique pour personnes âgées


Témoignage de Michel qui a participé à une journée d’évaluation en Picardie : "Je viens mesurer mes performances physiques, me situer par rapport à mon âge".

Frédéric Le Cren, Conseiller technique national.
Anais Terlicoq, Assistante technique départementale Oise
Julien Grignon, chargé de mission ``sport santé``

Fédération française EPMM Sports pour tous


mis à jour le



LIRE AUSSI

Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -