Agevillage

Réaliser une boîte souvenirs par Arlette Goldberg

Activité stimulante, elle est affirmation d’identité, source d’autovalorisation, de partage et de plaisir


Partager :

Arlette Goldberg, formatrice AG&D, animatrice en accueils de jour, membre du réseau européen Réminiscence, coordinatrice française de l’exposition « Faire place aux souvenirs » nous présente les Boites souvenirs.

Les boites souvenirs« Réaliser une boîte souvenirs est une activité stimulante. Elle est affirmation d’identité, source d’autovalorisation, de partage et de plaisir. Activité mémorielle, manuelle et créative, elle favorise l’ouverture vers autrui. Les objets choisis par les personnes pour être placés dans leur boîte sont chargés d’émotions, de sens, d’histoire, d’identité. Une exposition, une animation, une discussion sur des thèmes abordés dans les boîtes pourront réunir les générations et les inciter à une réflexion sur l’histoire collective du XXe siècle autant que sur l’histoire personnelle des auteurs des boîtes. L’approche Réminiscence est à l’origine du projet d’exposition européenne itinérante de boîtes souvenirs réalisées par des personnes âgées. Cette exposition comprend des boîtes venant actuellement de dix pays. Des personnes valides vivant à domicile, d’autres atteintes de déficits mnésiques et vivant en institution ont participé à la réalisation de ces boîtes avec l’aide de leur famille ou d’une animatrice. Une vingtaine de ces boîtes circulent en France depuis 2008 et l’activité individuelle ou collective, est menée dans des maisons de retraite. »

Interview d’Arlette Goldberg qui précise en quoi consiste la réalisation d’une boîte souvenirs, intérêts pour les résidents, les équipes soignantes, les familles et évoque la réalisation de boites souvenirs avec des personnes atteintes de troubles mnésiques et le plaisir de Mme Bonnet et de sa famille.

« Mme Bonnet, L’étoile des neiges
Voici la ferme de Mme Bonnet : un chalet savoyard l’ « Etoile des neiges», situé dans le massif de la Tarentaise.

Mme Bonnet y a vécu, puis travaillé, d’abord avec ses parents, ensuite avec son mari et ses enfants. Sa fille l’a aidée à faire surgir et évoquer les souvenirs de sa ferme.

La réalisation de la boîte a pu se faire grâce à la présence affectueuse et le travail de la famille Bonnet : sa fille, son gendre et ses deux petits-enfants. Le chalet a été réalisé par son gendre, les décorations et peintures par ses petits-enfants, guidés par leur mère qui a aménagé l’ensemble, sous les yeux de Mme Bonnet qui semblait heureuse de participer à la construction de la boîte et de partager ses souvenirs avec ses petits-enfants. Sa fille et ses petits-enfants ont partagé ce plaisir.
Sur le couvercle figure la photo de hameaux dont celui de Hauteluce où se situe la ferme de Mme Bonnet, une photo représentant deux vaches qui lui avaient appartenu, « Fauvette » et « Mignonne » ; celle d’un groupe folklorique de danses et chants savoyards, « Lo Vouet d’Hauteluce », dont elle avait fait partie (elle figure d’ailleurs sur la photo).
Au milieu, un proverbe savoyard traverse le couvercle :
« Au bas de la montagne, regarde vers le sommet ».
Sur la base sont fixés des animaux de ferme en plastique.
Sur la paroi gauche de la boîte, des photos du chalet ; au fond, des montagnes peintes par la petite-fille de Mme Bonnet, puis des peintures et décorations faites par sa petite-fille et son petit-fils. »


(Gérontologie et Société n°130, Mémoires)

Pour plus d’informations :
Arlette Goldberg (Paris) Coordinatrice française du projet du Réseau Européen de Réminiscence : arlette.goldberg@gmail.com, Pam Schweitzer (Londres) : e-mail : schweitzer@beeb.net -Site : www.europeanreminiscencenetwork.org

Boite souvenirs d'arlette golbergRetrouver l'ouvrage : Animation - Réaliser une boite souvenirs : un guide de Arlette Goldberg
Réaliser une boite souvenir
Les objets supports de mémoire
Arlette Goldberg ; Préface de Serge Tisseron
Editions Chronique sociale ; 12 €
Commander en ligne


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

brigitte

25/02/2010 08:02

boite à souvenirs


je souhaiterais réaliser une boite à  souvenirs avec des personnes que je suis à domicile pour des activités mémoire. Ces personnes présentent des troubles cognitifs type Alzheimer. Je les rencontre une fois par semaine.



harpaz

01/12/2009 11:12

une animatrice


c'est super, cette expo, je l'ai vue à Paris, on l'a fait venir dans la maison de retraite où je travaille, on a entrepris l'activité avec des jeunes et ça a été beaucoup de plaisir pour tout le monde. A recommander.




Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -