Agevillage
  >   Actualités  >     >   Quand la vie tutoie la mort...

Quand la vie tutoie la mort : livre témoignage de Sylvie Garoche


Partager :

La vie tutoie la mortTrès croyant, catholique pratiquant, Pierre Garoche, physicien-chercheur, a toujours souhaité "regarder la mort en face". Il l'attendait presque "appelé à rejoindre le Christ".
Quand le cancer fulgurant s'est déclaré, avec sa femme, Sylvie, il a négocié ses traitements. "J'ai un cancer. Je vais mourir. Concrètement qu'est-ce qu'on fait ?" (page 47).
Il a fait appel à un service de soins palliatifs, puis une unité de soin palliatif dont Sylvie Garoche souligne les compétences, la disponibilité (les derniers bains), l'ouverture, la sérénité.
L'enjeu était de limiter la douleur et continuer de vivre en couple (même s'il n'est pas facile de trouver un lit anti-escarre de 140 cm ! (page 188).

Ensemble, par la parole, les échanges, sans "recette infaillible", ils ont tenté de négocier au mieux cette dernière étape de la vie, qui reste une énigme.

Ce livre témoignage est truffé de références à différents ouvrages sur la fin de vie comme "Vivre la mort de Enzo Bianchi", "La mort intime de Marie de Hennezel", "Préparer sa mort de Nicole Carré".

Quand la vie tutoie la mort
Sylvie Garoche
Editions Nouvelle Cité
160 pages - 17 euros
Pour commander en ligne Quand la vie tutoie la mort


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -