Agevillage
  >   Actualités  >     >   Que Choisir Hors série Arge...

Que Choisir Hors série Argent passe au crible 12 assurances dépendance

Un 5ème risque devenu tromperie.


Partager :

Que choisir assurance dépendanceLe magazine de Que Choisir, édité par l'UFC-Que Choisir, publie un hors série Argent dans les kiosques en octobre 2010 sur les assurances sociales ou privées pour financer les services de compensation des situations de handicap. Le magazine présente les enjeux pour un droit à compensation des situations des situations de handicap et s'inquiète du projet nommé "5ème risque", qui "trompe sur les mots".

UFC Que Choisir est une association à but non lucratif créée en 1951. C'est la doyenne des associations de consommateurs d'Europe occidentale.
Ce hors série Argent partage les analyses et réflexions du Collectif "une société pour tous les âges", sur un futur droit à compensation des situations de handicap imaginé fin 2007 par la CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie).
Le projet de "5ème risque" qui va bientôt être débattu, "se réduit comme peau de chagrin" au fur et à mesure des propositions et rapports et il ferait la part belle à la souscription d'assurance de volontaire, à obligatoires. "Un comble !" pour "Que Choisir.

Explications de Que Choisir
Garantir le rique dépendance : "ce n'est pas une question d'âge", "la perte d'autonomie nous concerne tous"
"Les vieux une charge ? non une chance !" souligne Que Choisir. Ils couteraient trop cher ? En fait, ils sont les victimes d'un système de santé imparfait, comme le précise de nombreux rapports : des strutures insuffisantes, mal réparties, "ne répondant qu'imparfaitement au besin de globalité et de continuité des prises en charge."
Pour le Conseil d'analyse stratégique "le vieillissement serait même une opportunité pour la société", rappelle Que Choisir.
"Une meilleure prise en charge limiterait les coût des dépenses de santé de la population vieillissante".

Pour financer une prestation équitable et solidaire
Le magazine liste 15 sources de financemen
t possible pour dégager 5 à 7 milliards d'euros par an pour ce "risque dépendance", comme taxer les stocks options, les revenus des jeux en ligne, les successions, les plus-values, augmenter la CSG...

Les avantages et inconvénients des assurances dépendance
Quand s'assurer ? Pour quels montants ? Qui déclenche la rente ? sur quel référentiel ? Autant de questions dont les réponses varient d'un contrat à l'autre.
Que Choisir a épluché 12 contrats : niveaux de cotisation pour une rente de 600 euros en moyenne, prestations garanties, contrat épargne et rentes ou "à fond perdus" (la très grande majorité).
Voir l'expérience d'Alice au pays de l'assurance dépendance, chronique de Florence Leduc,  sur Agevillage
Les assureurs restent prudents. la Mutualité Française mise sur la prévention pour éviter le risque et "veut une couverture universelle généralisée, la plus large possible".


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -