Agevillage
  >   Actualités  >     >   "Quand nos parents vie...

"Quand nos parents vieillissent" : ouvrage dirigé par Bernard Ennuyer et Pascal Dreyer

Pour les aidants familiaux et professionnels


Partager :

Parce que nous sommes tous concernés par le vieillissement de nos parents, de nos proches.
Parce que 9 personnes de 85 ans sur 10 vivent à leur domicile avec l'aide de leur entourage ou de professionnel. Deux spécialistes des questions du handicap, de l'autonomie, de la "dépendance", de la vie à domicile, ont coordonné cet ouvrage pratique, didactique, pour que chacun concocte ses réponses. Cet ouvrage, qui  obtenu le soutien de l'organisme de prévoyance
OCIRP,s'adresse aussi bien aux personnes âgées elles-mêmes qu'aux familles et aux professionnels.

Nombreux sont les livres pour "accueillir bébé", plus rares sont ceux qui aident à mieux accompagner la fin du parcours de vie des proches. "Quand nos parents vieillissent", ouvrage collectif publié aux éditions Autrement, vise à combler ce manque.

Aujourd'hui, à 85 ans, neuf personnes sur dix vivent à domicile. Or, le conjoint, les enfants, ne savent pas toujours quel comportement adopter ni quelles décisions prendre."Le désir de bien faire, de trop bien faire pour l'autre" peut involontairement avoir des effets néfastes, prévient Pascal Dreyer, ancien dirigeant de Handicap international.

 

De la visite chez le notaire avec les parents vieillissants, au choix entre maintien au domicile ou entrée en institution, les auteurs abordent toutes les questions qui se posent et évoquent les relations entre enfants et parents et entre enfants eux-mêmes. C'est presque toujours une fille, qui se retrouve en première ligne. Outre la douleur de voir ses parents perdre leur autonomie, les enfants sont confrontés au "dédale" des dispositifs d'aides sociales. L'arrivée d'une aide à domicile fait souvent entrer concrètement dans la vieillesse. La première intervention se fait dans l'urgence, les proches doivent apprendre vite, sur le tas.

Un tiers du livre est consacré aux conseils, au recensement des aides et types de structures d'accueil. A l'heure des familles recomposées, les auteurs interrogent aussi la façon de prendre en charge des parents "adoptifs" et souligne que la "solidarité intergénérationnelle perdure dans la forme actuelle de la société". L'auteur Bernard Ennuyer s'inscrit contre la "professionnalisation" des "aidants" souhaitée par les pouvoirs publics, les soupçonnant d'y voir "une occasion de diminuer les crédits de la politique vieillesse".

Pascal Dreyer et Bernard Ennuyer ont interrogé des spécialistes, médecins, familles, psychologues, aides à domiciles, juristes, sociologues. L'ouvrage regorge de témoignages, vécus, réflexions et conseils pour garder la personne âgée au coeur des dispositifs et construire la (les) meilleur(e)s réponses évolutives dans le temps (aider sans être envahissant, partager l'aide avec des professionels, anticiper les suites d'une hospitalisation)

Deux cahiers pratiques complètent cette parution :  
- le premier détaille les solutions pour l'aménagement du domicile (aides techniques). Il a été rélaisé par les ergothérapeuthes du service ESCAVIE de la CRAMIF.
- le second présente les aides financières, les démarches administratives, pour financer les services au grand âge.

Au sommaire
1. La santé des personnes âgées et le financement de la vieillesse
2. L'avancée en âge et la découverte de la dépendance
3. Accompagner et être accompagné
4. Maintien à domicile ou institution ?
5. En conclusion : ce que veut dire "accompagner"

Quand nos parents vieillissent
Prendre soin d'un parent âgé
Collection Mutations
Editions Autrement
256 pages
20 euros
Commander l'ouvrage en ligne cliquez-ici


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -