Agevillage

Les Clic

Evaluation des sites pilotes : retour sur 2002


Partager :

Afin de capitaliser les expériences et enseignements de la phase d'expérimentation, une évaluation des sites pilotes a été prévue en 2002. Elle a été faite par un organisme extérieur dont le choix feral’objet d’un appel d’offre. Elle sert de levier pour la généralisation des Clic et porte sur 5 des 25 dispositifs pour le premier trimestre 2002. A fin de l'année 2002, les 25 sites ont été évalués. L'évaluation porte sur les résultats des actions entreprises, les facteurs de blocage, les acquis et les axes de développement. L'objectif est de créer un processus de communication entre toutes les entités et de mettre en place des outils communs de formation.D'autre part, une action sur la thématique habitat (analyse des dispositifs expérimentaux ou existants ) doit être entreprise. Elle permet de proposer unedémarche type pour mobiliser efficacement les aides techniques et financières.Toutes ces études donneront naissance à des outils opérationnels et une grille d'évaluation. Enfin, des tableaux de bord de suivi d'activité seront mis à disposition des comités départementaux.

Mise en place d'un comité national de pilotage

La Direction générale de l’action sociale a mis en place un comité national. Il regroupe des représentants du ministère de l’Emploi et de la Solidarité, des financeurs, des institutions en prise directe avec la coordination gérontologique et des personnalités qualifiées.Trois missions principales lui ont été confiées.

  • Organisation et communication. Le comité national doit veiller à l’articulation des Clic avec les organisations existant. Il doit s’assurer également du maillage cohérent du territoire et favoriser une mission d’animation et d’échange.

  • Evaluation. Il organise l’évaluation des 25 sites pilotes et en diffuse les résultats.
  • Médiation en direction des comités de pilotage départementaux. En effet, l’expertise du comité national et de ses personnalités qualifiées sera mise à disposition des acteurs départementaux pour identifier, surmonter les causes de blocage et de dysfonctionnement.

 



mis à jour le

Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.



Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -