Agevillage

Connaître l'assistante sociale en hôpital


Partager :

Intervenir auprès des patients âgées et aider les familles à se repérer dans le dédale des différentes prestations constitue le quotidien de l'assistante sociale. Une interlocutrice primordiale à mieux connaître.

Le vieillissement de la population est un phénomène social sans précédent dansl'histoire des pays occidentaux. Dans ce contexte, le travailleur social est conduit à intervenir en synergie avec d'autres acteurs du secteur médico-social qui entourent le public âgé. C'est le cas, notamment, de "l'assistant de service social" en hôpital.
Il joue un rôle de médiateur entre le service hospitalier, l'entourage, la personne âgée et les intervenants : médecin, services d'aide à domicile, et soignants. L'assistante sociale participe aux diverses réunions d'équipe et se fait le porte-parole du patient âgé.

 

Une interlocutrice proche des familles

L'assistante sociale a un rôle d'écoute et de soutien. Elle aide les familles à prendre conscience de leurs limites, de leurs ressources, et à passer le relais à une institution (maison de retraite, maison de repos, association, etc.), si cela s'avère nécessaire. Elle chemine avec la personne âgée et l'entourage afin d'éviter, quand cela est possible, les décisions trop hâtives. La précipitation est mauvaise conseillère et risque d'être contraire aux souhaits de la personne.

 

Un guide dans le dédale administratif

L'assistante sociale facilite les formalités pour l'obtention d'aides et de prestations. Elle peut permettre la mise en route des aides ou remettre en marche le plan d'aide en informant les prestataires. Elle agit en soutien stratégique, mais ne saurait se substituer à la famille.En revanche, son aide peut être précieuse pour poser les bases de réflexion sur un plan d'aide personnalisé. Elle prend en compte tous les soutiens possibles, famille, voisins, amis. Elle informe également sur les conditions de ressources pour obtenir des aides financières.
Dans un souci de favoriser l'autonomie des usagers, elle accompagne les familles pour qu'elles fassent valoir leurs droits.

 

En lien avec les soignants

L'assistante sociale participe aux réunions de l'équipe soignante qui se relaie auprès de la personne. Lors de ses entretiens avec la famille et le patient, elle a l'occasion de retracer le parcours de vie de ce dernier. Une connaissance qui va éclairer les soignants et pourra orienter leurs actions.Ainsi, elle fait valoir les droits et les souhaits du patient âgé.De par sa formation, elle a une connaissance du réseau médico-social qui lui permet de maintenir les liens entre l'institution hospitalière et l'extérieur.Associée à l'amélioration de l'accueil du patient à l'hôpital, elle veille également à l'information et à l'intégration des familles et des bénévoles.



mis à jour le

Partager :


Vos réactions

privat

02/11/2010 14:11

connaitre l'assistante social


c'est un metier tres noble et louable,car on peut se demander que serions nous sans eux. beaucoup de courage et de soutien




Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -