Agevillage

Zoom sur la téléassistance : fonctionnement, matériels, abonnements, limites

La téléassistance : le lien


Partager :

Votre père ou votre mère vit seul et vous vous inquiétez. Une chute, un malaise… tout peut arriver mais que se passera-t-il si ces événements arrivent en pleine nuit.

La télé-assistance peut alors apporter des solutions.

Moins de 2% des personnes âgées de plus de 65 ans sont équipées en France aujourd'hui.
En Europe, la moyenne est de 2,59 % avec des pointes comme en Suède et au Royaume-UNi, où respectivement 9,9 % et 7,14 % des populationssont équipées.
Une association des principaux acteurs veulent définir une Charte qualité pour les services de Téléassistance.

Comment ça marche ?

Le principe est simple et offre la possibilité de toujours rester en contact avec l'extérieur. A domicile, la personne âgée dispose de deux appareils :

  • un boîtier gros comme une boite d'allumettes et qui prend généralement la forme d'un pendentif ou d'un bracelet. La personne âgée doit toujours le conserver sur elle.

  • un transmetteur posé quelque part dans la maison ou l'appartement, relié à une centrale d'écoute où des salariés assurent une permanence 24h/24h.Ainsi, il suffit à la personne âgée d'appuyer sur le bouton de sa télécommande pour qu'un appel se déclenche à la centrale d'écoute.

Dès que l'appel est reçu, il est localisé puis une personne appelle votre parent pour trouver une solution selon le problème. Parfois les secours (SAMU, pompiers…) seront avertis, mais souvent, la centrale appellera un proche ou un voisin, selon les adresses qui lui auront préalablement été confiées ("comité de voisinnage" constitué à la signature du contrat).


Il existe également un système de télé-assistance entre proches
.

Dans ce cas, l'appel est directement transmis chez un proche ou un voisin, sans passer par la centrale d'écoute. Toutefois, il faut être certain que les personnes désignées sont toujours joignables.

Dans 9 cas sur 10, les appels reçus ne nécessitent pas d'intervention extérieure. C'est juste une inquiétude, une angoisse à surmonter, et les salariés des centrales d'écoute sont formés à ce genre d'appel. Certaines vont même plus loin, comme Equinoxe, en appelant les personnes avant qu'elles ne le fassent elles-mêmes. En effet, cette association avait remarqué que certaines personnes appelaient toujours à la même heure, et ce tous les jours.
Afin de mieux les rassurer, Equinoxe a décidé, dans ces cas précis de devancer les appels.

Combien ça coûte ?

En moyenne, l'abonnement coûte de 30 à 40 euros par mois, auxquels ils faut souvent rajouter les frais d'installation.
Ces dépenses peuvent être prises en compte dans le plan d'aide de l'allocation personnalisée d'autonomie : APA pour ceux qui y ont droit.

Les collectivités locales peuvent proposer des prix plus attractifs, mais le service peut aussi être plus restreint. Il est donc nécessaire de tout comparer.

Où se renseigner ?

En premier lieu : au centre communal d'action social de votre mairie. Normalement, il ont la liste des associations ou entreprises qui proposent ces services dans votre commune ou votre département.

L'AFRATA, Association Française de Téléassistance

Les quatre principaux téléassisteurs ou opérateurs de téléassistance, regroupant les deux tiers des utilisateurs actuels, ont décidé de créer l'AFRATA, Association Française de Téléassistance.
Il s'agit de :
- Présence Verte (association nationale au sein du mouvement mutualiste MSA)
- Attendo
- Filassistance International (filiale de CNP Assurances et d’Azur-GMF)
- GTS (Gestion de Télésécurité et de Services), filiale de Mondial assistance

Ces quatre “structures fondatrices” représentent plus des deux tiers du marché de la téléassistance en France à l’heure actuelle.

L'Association compte également parmi ses membres :
- Europ Assistance,
- Filien,
- Alerte France,
- CDTS

Ces opérateurs souhaitent mieux faire connaître l'activité de téléassistance, conçue comme un véritable « service à la personne ». Ils adhérent à une "charte qualité" afin de veiller à la définition du service et au niveau de prestation exigé.

Association Française de Téléassistance
4, place Raoul Dautry
75015 Paris
www.afrata.org



mis à jour le

Partager :


Vos réactions

oaziz

18/08/2009 09:08

dépannage téléassistance


dans quel délai doit étre dépanné la téléassistance, vue que c'est un service 24h sur 24 et 7 jour sur 7 merci pour la réponce




Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -