Agevillage

Handicap

Jean-Marie Shleret devient président du Conseil national consultatif des handicapés


Partager :

Le ministre de la Santé et la secrétaire d'Etat aux personnes handicapées installeront mardi 3 décembre, le Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH), un organisme renouvelé et aux missions élargies. Jean-Marie Shleret devient président pour trois ans

65 membres

Le Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH) dont le gouvernement entend faire l’un de ses outils dans la politique qu’il va mener auprès des handicapés sera reçu au Palais de l'Elysée par le président Jacques Chirac, qui a fait de l'insertion des handicapés une de ses "priorités nationales".Le CNCPH a été "créé par la loi d'orientation de 1975", mais deux lois, celles du 17 janvier et 4 mars 2002 apportent des modifications à sa composition et sa mission, selon un décret du 27 novembre publié au journal officiel. En outre, un deuxième, daté du même jour, crée les Conseils départementaux consultatifs des personnes handicapées (CDCPH.Le CNCPH comprend 65 membres, dont des représentants du parlement, des collectivités locales, d'organismes de protection sociale et de recherche, des associations de famille ou de personnes handicapées.

Assurer la participation des handicapés

Son président, nommé pour trois ans, est Jean-Marie Shleret, actuel président de l'Observatoire de la sécurité des établissements scolaires et d'enseignement supérieur, conseiller général de Meurthe-et-Moselle. Autrefois parlementaire, c'est maintenant une personne qualifiée.Ses missions sont d'"assurer la participation des personnes handicapées à l'élaboration et à la mise en oeuvre des politiques les concernant", "de veiller aux bonnes conditions d'exercice de la fonction de coordination des CDCPH". Il doit aussi "évaluer la situation matérielle, morale et financière des personnes handicapées" et "présenter toutes propositions nécessaires à la prise en charge des personnes handicapées".



mis à jour le

Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.



Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -