Agevillage

La vie en maison de retraite, un ouvrage de Claudine Badey-Rodriguez

Pour mieux connaître l'univers de la maison de retraite


Partager :

"La vie en maison de retraite : comprendre les résidents, leurs proches et les soignants", publié aux Editions Albin-Michel traite d'un sujet presque tabou qui devrait intéresser tous ceux qui, dans des rôles distincts, sont engagés dans l'univers bien particulier des maisons de retraite.

Beaucoup de personnes âgées, en raison de l'accroissement de la longevité et de la perte d'autonomie qu'elle entraîne, doivent aujourd'hui faire le choix d'entrée en maison de retraite. C'est une décision difficile à prendre pour la personne elle-même et cela représente un souci pour les proches. Entre les inquiétantes idées reçues et l'excès d'optimisme de certaines images, on oublie qu'il s'agit avant tout d'une communauté humaine.

Claudine Badey-Rodriguez décrit la vie en maison de retraite en se mettant à la place de chacunes des parties de ce lieu de vie : la personne âgée, ses enfants, l’aide-soignante, les infirmières… Elle aborde les difficultés et les peines, aide à comprendre comment on pourrait, parfois avec peu de chose, améliorer le quotidien des résidents…Avec une empathie extraordinaire, elle aide le lecteur à se mettre à la place de l’autre et, du même coup, à comprendre une situation psychologique qui le déroutait.

La préface est de Marie de Hennezel, auteur de plusieurs ouvrages sur l’accompagnement des mourants.


La vie en maison de retraite : comprendre les résidents, leurs proches et les soignants
Claudine Badey-Rodriguez - 243 pages
Editions Albin-Michel - Collection "Comment Faire face", 2003
Prix : 18 € Pour commander ce livre, cliquez ici.

Claudine Badey-Rodriguez, psychologue en maison de retraite est l'auteur de "Les personnes âgées en institution : vie ou survie. Seli Arslan Editeur, 1997.

 



mis à jour le

Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.



Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -