Agevillage

Brochure gratuite pour les médecins

La dénutrition du sujet âgé


Partager :

En France, on évalue à près de 5 % la prévalence de la dénutrition chez les personnes âgées de plus de 65 ans, soit 450 000 individus (Expertise INSERM sur les carences nutritionnelles – avril1999).La Caisse Régionale d'Assurance Maladie d'Ile-de-France (CRAMIF) en collaboration avec le Docteur Martine SOUDANI, gérontologue du Centre d’Action Sociale dela Ville de Paris, a réalisé deux brochures complémentaires sur la dénutritiondu sujet âgé.

La dénutrition des personnes âgées

Cette brochure répertorie les signes d’alerte et les principaux marqueurs biologiques d’une dénutrition.Elle fait également le point sur les différents régimes alimentaires en fonction des pathologies.

Le plaisir est dans l’assiette

Cette brochure permet au patient :

  • d’évaluer son équilibre alimentaire,
  • d’identifier d’éventuelles carences
  • de corriger la composition de ses repas en fonction de ses goûts.
  • Conçu dans un but pédagogique, ce support de communication permet d’instaurer un dialogue entre le médecin et son patient.Cet outil peut être utilisé par le médecin comme un élément de diagnostic d’un déséquilibre alimentaire.

    Où se procurer ces brochures ?

    Ces brochures sont disponibles sur simple demande auprès de :Annie DUCHONDivision de l'Education pour la Santé17, 19 place de l'Argonne75 019 PARISTEL: 01.40.05.39.13.education.sante@cramif.cnamts.frLe Fonds National de Prévention, d'Education et d'Information Sanitaires (FNPEIS) de la CNAMTS a financé cette réalisation.



    mis à jour le

    Partager :


    Vos réactions

    Il n'y a encore aucune réaction à cet article.



    Réagir à cet article :

    * ne sera pas affiché


    HAUT DE PAGE

    © Eternis SA -