Agevillage

Animation : opération Lettre à ...

Donner la parole aux plus âgés


Partager :

L'Opération "Lettre à ..." se propose de donner la parole aux personnes âgées en leur proposant d'écrire une lettre sur un sujet qui leur tient à cœur, et qui sera soumise à un jury, les meilleures étant récompensées en vue de leur publication dans un ouvrage largement diffusé.Ce projet piloté par la FONDATION NATIONALE DE GERONTOLOGIE a été testé depuis deux ans dans des établissements travaillant avec la société SODEXHO.

Mise en oeuvre de « Lettre à... »:

Cette action débute par la lecture (individuelle ou collective) d'une partie ou de tout le livre très chers enfants…, réédité grâce au soutien de Sodexho. Ce livre est un recueil de lettres qu'une dame, âgée de 75 ans, aurait aimé adresser à ses enfants, petits-enfants, gendres, belle-filles… Ce chef d'œuvre, plein d'humour, exprime un sens de la vie très fort chez l'héroïne, dans des lettres drôles, vivantes, percutantes… Après la lecture, on se sent ému et souvent touché par certains sujets traités, tant la ressemblance avec nos expériences est frappante. Cette lecture montre tous les genres de lettres qui peuvent être écrites.… puis l'écritureEnsuite, l'opération Lettre à… propose aux personnes âgées d'écrire une lettre sur un ou des sujets qui leur sont chers. Les destinataires imaginaires de ces lettres, individuelles ou collectives, peuvent être un membre de leur famille, mais aussi d'autres personnes de la société civile, médecins, directeurs d'établissement, personnes politiques, journalistes, commerçants, écoliers, etc.Ces lettres, anonymes ou signées permettent à leurs auteurs d'exprimer librement et sans censure, leurs opinions, attentes, critiques, revendications sur tous les thèmes jugés importants de leur existence présente, passée et future.Ces lettres sont adressées directement à la Fondation Nationale de Gérontologie. Un éminent jury composé de personnalités diverses et présidé par Geneviève Laroque, Présidente de la FNG, se réunira et récompensera les meilleures lettres.Une publication, mêlant analyse de l'ensemble des lettres reçues (de manière totalement anonyme) et extraits de ces lettres, est prévue.

Comment participer à l'opération « Lettre à… »:

Si l'Opération "Lettre à…" vous intéresse, les organisateurs mettent à votre disposition ces documents qui vous seront facturés au prix de 75 € ttc.

  • Un bulletin d'inscription,
  • Un kit de 2 livres de "très chers enfants…",
  • Trois affiches décrivant les finalités du concours,
  • Un document rappelant les objectifs et les modalités de participation,
  • Des feuilles pour la rédaction des lettres (leur utilisation n'est pas obligatoire),
  • Des enveloppes à l'adresse de la Fondation pour leur envoi,
  • Un journal de bord pour noter ce qui se passe autour de la lecture de l'ouvrage et de la rédaction des lettres : un prix spécial pour le meilleur journal de bord est décerné.
  • le calendrier depuis le début de l'opération jusqu'au choix des meilleures lettres par le jury,
  • Puis l'envoi des diplômes aux lauréats.
  • documentation à demander à :FNG, Fondation Nationale de Gérontologie – 49, rue mirabeau, 75016 Paris.Tel. 01 55 74 67 00



    mis à jour le

    Partager :


    Vos réactions

    Il n'y a encore aucune réaction à cet article.



    Réagir à cet article :

    * ne sera pas affiché


    HAUT DE PAGE

    © Eternis SA -