Agevillage

Prix Chronos 2003

Prix Chronos 2003 de littérature pour la jeunesse : grandir c’est vieillir, vieillir c’est grandir


Partager :

Dimanche 23 mars 2003, au Salon du Livre de Paris, a eu lieu la remise des prix Chronos 2003.Cette année, 26 831 jurés de 5 à 91 ans, de la France entière et de 11 pays étrangers, répartis en 6 niveaux de lecture, ont lu des albums et des romans qui ont pour thématique, le parcours de vie, le vieillissement, les relations entre lesgénérations, les secrets de famille, les grands-parents, la mort....L'objectif de la Fondation Nationale de Gérontologie est de faire découvrir à tous que :"Grandir, c'est Vieillir ; Vieillir, c'est Grandir"

Prix Maternelle–CP : Grand-mère loup, y es-tu ? de Ken BROWN, éditions Gallimard

6 789 enfants jurés.Une excellente démystification de l'histoire du loup. Le loup étant une vieille louve, que va-t-il arriver aux petits effrontés curieux qui vont la voir et lui posent des questions ?

Prix CE1-CE2 : Mamie met le turbo, de W. HÄNEL / C. UNZNER, éditions Nord-Sud

7 611 enfants jurésAntoine n'a pas vu sa grand-mère depuis une éternité. Lorsqu'elle passe le prendre pour quelques jours de vacances, Antoine n'en revient pas : elle conduit un cabriolet de rêve, s'y connaît mieux que personne en mécanique et organise des pique-niques extraordinaires !

Prix CM1-CM2 : La grève de la vie, de Amélie COUTURE, éditions Actes Sud Junior

6 116 jeunes jurés.Lucie n'accepte pas la mort de sa grand-mère et la nouvelle vie avec son père, sa nouvelle femme et le bébé.

Prix 6e-5e : Un arbre pour Marie, de Yaël HASSAN, chez Syros

3 437 jeunes jurés.Marie n'a pas de grands-parents. Ca ne lui pose aucun problème jusqu'au jour où, en classe, elle doit faire son arbre généalogique qui, avec ce qu'elle sait (ses parents, son frère et elle) se résume à un bonzaï.

Prix 4e-3e : Les Abîmes d'Autremer, de Danielle MARTINIGOL, chez Mango Jeunesse

2 295 jeunes jurés.Autremer est une planète des Cent mondes, mais elle a des particularités connues d'elle seule. Des journalistes de MWN veulent à tout prix trouver ce qu'elle cache.

Prix Lycéens, 20 ans et + : La douce empoisonneuse, de Arto PAASILINNA, chez Denoël et Des phrases courtes, ma chérie, de Pierrette FLEUTIAUX, chez Actes-Sud

583 jurés.Ex-aequoLa douce empoisonneuse, de Arto PAASILINNA, chez DenoëlUne vieille veuve de colonel se fait régulièrement agresser par le neveu de son feu mari et deux copains à lui. Elle décide d'en finir et préfère mourir. Les évènements de la vie en décideront autrement pour elle.Des phrases courtes, ma chérie, de Pierrette FLEUTIAUX, chez Actes-SudLa vie sous cellophane. La vie avec le poids d'une relation fusionnelle et confusionnelle avec les rôles qui s'inversent d'une fille dans la soixantaine et de sa mère qui devient dépendante.

Contact Prix Chronos

Contact PRIX CHRONOS FNG, 49, rue Mirabeau, 75016 Paristel. 01 55 74 67 00.



mis à jour le

Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.



Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -