Agevillage

Politiques sociales - Transport

Un bus rural pour rapprocher les habitants


Partager :

La communauté de commune d’Argenton-sur-Creuse, dirigée par l’ancien ministre de la Fonction publique,Michel Sapin, refuse de s’endormir. Après la construction d’un centre aquatique, il fallait chercher un moyen de transport pour les enfants et rapidement, indique le directeur technique de cette communauté de communes, est venue l’idée d' étendre la solution trouvée à toute la population…
  • La gratuité, un choix politique qui résulte d’un travail, en bonne intelligence et dans la complémentarité, entre la communauté de communes et le Conseil général à qui revient effectivement la compétence du transport rural. Une convention est donc en voie d’être passée avec eux, précise le responsable de ce projet. Pour l’instant, le bus, par délégation de service publique, circule le mercredi après midi et le samedi matin, les passagers sont nombreux. Un premier bilan sera fait au bout de six mois mais déjà d’autres communes aux alentours ont envie de "copier" cette initiative.
  • Un service apprécié par tous. La directrice du centre de loisir se réjouit des économies de transport qui seront ainsi réalisées au profit de plusgrosses sorties avec les enfants. Odette et Marie Jo pour leur part témoignent: « A notre âge, on ne peut plus se déplacer comme on veut…. Demander aux voisins n’est pas toujours facile. Le bus est donc très commode. Cela nous sortun peu, on va faire des courses. Sinon on ne bougerait pas de chez nous. Ca nous égaye un peu. En fait on retombe en enfance, ça nous fait une récré ». Les enfants eux estiment que « ça change de la voiture … on peut discuter avec les copains de derrière ».Ce bus est aussi une aide pour les chômeurs. Les commerçants semblent également en bénéficier « Pourvu que ça dure !» dit l’une de ceux-ci.


  • mis à jour le

    Partager :


    Vos réactions

    Il n'y a encore aucune réaction à cet article.



    Réagir à cet article :

    * ne sera pas affiché


    HAUT DE PAGE

    © Eternis SA -