Agevillage

Cinquième risque

Six groupes de travail vont plancher pendant un mois


Partager :

Un mois de concertation

Six groupes de travail ont été mis en place mardi 2 septembre, à l'initiative du ministre des Affaires sociales, François Fillon, afin de préparer le plan "Vieillissement et solidarités".

  • 1 - Amélioration de la prévention avec le repérage des personnes à risques, création d'un "plan Vermeil" de veille et d'alerte sanitaire, qui englobe un protocole "événement climatique".
  • 2 - Développement et amélioration de l'hébergement collectif pour personnes âgées, sur la base du constat de "l'insuffisance du bâti" et l'inadaptation des structures existantes.
  • 3 - Maintien à domicile: analyse et propositions en vue de permettre aux personnes qui le souhaitent de rester chez elles en bénéficiant d'une prise en charge "graduée", d'une adaptation de leur logement et d'une aide de leurs "aidants" (famille, proches...). De plus, un recensement des besoins en hébergement temporaire et accueil de jour doit être fait pour compléter ce dispositif.
  • 4 - Aspect purement sanitaire de la prise en charge du 3e âge: travail sur l'organisation de la filière gériatrique et adaptation des métiers médicaux et paramédicaux (infirmières, aides-soignantes, kinés) aux besoins du vieillissement de la population.
  • 5 - Formation, reconnaissance, statut des professionnels ou salariés du social et du médico-social, afin de rendre plus attractif ce secteur, en proie à des difficultés de recrutement.
  • 6 - "Modalités" et "sources" de financement: la réflexion devra englober le financement de toutes formes de dépendance (liée à l'âge ou à un handicap). La création d'un 5e risque (à côté des 4 autres déjà couverts par Sécurité sociale: maladie, vieillesse, famille, accidents du travail - maladies professionnelles) ou la suppression d'un jour férié sont à étudier, ainsi que d'autres solutions.


  • mis à jour le

    Partager :


    Vos réactions

    Il n'y a encore aucune réaction à cet article.



    Réagir à cet article :

    * ne sera pas affiché


    HAUT DE PAGE

    © Eternis SA -