Agevillage

HANDICAP

Un fauteuil roulant défaillant


Partager :

A Nantes, un dramatique accident a entraîné la mort d'une personne handicapée, brûlée dans son fauteuil roulant électrique. Selon les premières constatations, un court-circuit s'est produit sur labatterie du fauteuil, provoquant un violent incendie.

Interrogations sur la sécurité du matériel

Cet accident qui reste tout à fait exceptionnel suscite des interrogations sur la sécurité des matériels. « En 5 ans de présence dans le département, notre association qui s'occupe d'environ 80 personnes a eu connaissance de deux courts-circuits qui n'ont pas provoqué d'incendie. » explique Marie-France Bellec, déléguée de l'association des paralysés de France en Loire-Atlantique.100 000 fauteuils roulants sont vendus par an, dont environ 6 700 électriques. Si les incidents de fonctionnement semblent relativement courants, les accidents sont rarissimes.

Vers un label européen obligatoire ?

Jusqu'à présent, l'obtention du label européen n'est pas obligatoire pour commercialiser ce type de matériel. Il faut, en revanche, être agréé par la réglementation française pour être remboursé par la sécurité sociale.Pour obtenir le label européen et être agréé par la réglementation française, les constructeurs étrangers doivent obéir à des normes précise. « Mais la certification est faite par les fabricants eux-mêmes » souligne Thierry Girault du Centre d'études et de recherche sur l'appareillage des handicapés (CERA), qui accompagne souvent les fabricants dans les essais et les tests de leurs matériels avant leur commercialisation.« Pour notre part, nous préconisons un entretien régulier du matériel. Un contrôle annuel, chez les revendeurs, nous semble indispensable, » poursuit Thierry Girault.Rapellons qu'un fauteuil électrique de base vaut environ 2 700 €, et qu'il faut compter entre 13 000 et 18 000 € pour un fauteuil haut de gamme.



mis à jour le

Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.



Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -