Agevillage

Formation - Alzheimer

Institut Alzheimer : une offre de formation dans la prise en charge de la maladie d’Alzheimer


Partager :

Les laboratoires Eisai et Pfizer lancent l’Institut Alzheimer, un organisme de formation dans la prise en charge de la maladie d’Alzheimer et maladies apparentées.L'Institut Alzheimer est présidé par le Professeur Jacques Touchon (chef du service de neurologie de l’hôpital Gui de Chauliac, à Montpellier) et composé de comités scientifiques. La plupart des programmes proposés sont développés en partenariat avec l’Association des Neurologues Libéraux de Langue Française (ANLLF) et la Société Française de Gériatrie et de Gérontologie (SFGG).

Des modules opérationnels pour les médecins

  • « Création de consultations mémoire en milieu hospitalier » : ce module propose aux gériatres, neurologues, psychiatres et à leurs directeurs d’établissement une aide concrète dans la réalisation d’un projet de création de consultation mémoire. Ce programme, développé dans le cadre hospitalier, a déjà formé près de 200 participants souhaitant créer un centre de consultation mémoire ce qui a permis à 60% d’entre eux d’aboutir dans leur projet. Un nouveau module a été mis en place en novembre 2003 pour favoriser la création de centres mémoire en réseau, en pratique libérale.
  • Le module « Troubles du comportement chez les patients souffrant de maladie d’Alzheimer » offre une formation qui permet d’accroître les connaissances sur les troubles du comportement pour améliorer la prise en charge des patients. Un programme sur CD Rom, validé par la Société Française de Gériatrie et Gérontologie (SFGG) est la base de réunions en régions animées par un gériatre, favorisant l’échange et le partage d’expérience.
  • Le module « diagnostic précoce d’un syndrome démentiel » fait le point sur la détection des stades précoces de la maladie et envisage le diagnostic différentiel avec les autres types de démence ou la dépression.La session de formation s’appuie sur une réflexion orientée face à la plainte mnésique en consultation. Un support CD Rom, réalisé en partenariat avec l’Association des Neurologues Libéraux de Langue Française, permet de visualiser les différents types de plaintes mnésiques, plaintes analysées à chacune des étapes de la consultation.
  • La collection Institut Alzheimer : chaque ouvrage de cette collection, fruit de la réflexion commune d’experts de disciplines variées, réalisera une mise à jour des connaissances spécifiques à un thème particulier de la maladie. Premier ouvrage paru : « Ethique et Démences » coordonné par le Dr Patrick Métais et le Dr Marie-Pierre Pancrazi.
  • Renseignements :Institut Alzheimer, 33 rue Galilée – 75116 ParisT. 01 44 43 54 30 – F. 01 47 23 68 14www.institut-alzheimer.org



    mis à jour le

    Partager :


    Vos réactions

    Il n'y a encore aucune réaction à cet article.



    Réagir à cet article :

    * ne sera pas affiché


    HAUT DE PAGE

    © Eternis SA -