Agevillage

Prix de Proximologie 2004

Un « atelier d'aide aux aidants » lauréat 2004


Partager :

L'association P.A.P.A. Bouscat (Prévention Action auprès des Personnes Agées) s'est vu attribué le2e prix de Proximologie pour son projet « Atelier d'aide aux aidants ».Depuis deux ans, l'atelier vise à aider la famille à assumer l'aide auprès de la personne âgée en perte d'autonomie. Un atelier "groupe d'aide aux aidants" réunit une fois par mois les proches en difficultés, un professionnel du réesau et d'anciens adhérents ayant bénéficié du service. En deux ans, l'atelier a aidé 37 familles dans l'accompagnement de leur proche dépendant. (contact : MmeVéronique Kuhn : 05 56 02 81 16)Les « Coups de coeur » 2004 du prix de Proximologie ont récompensé aussi d'autres projets en lien avec la personne âgée et la fin de vie :
  • Etude "les besoins d'aide des personnes âgées à domicile" : un travail réalisé par uneéquipe de l'inserm Marseille sur l'identification et les mesures des besoins d'aide des personnes âgées vivant à domicile et le calcul de l'évaluation horaire.
  • Accompagner la fin d'une vie - guide à l'usage des familles :l'équipe mobile de soins palliatifs à domicile du Pallium dans les Yvelines a réalisé un guide. Ce guide présente aux familles les difficultés qu'elles pourraient rencontrer dans la prise en charge d'une personne en fin de vie et abordeles sujets délicats de l'épuisement des proches, des soins ultimes et des démarches après le décès. (www.lepallium.com)
  • Le Prix de Proximologie récompense haque année différentes actions et projets innovants pour contribuer à une meilleure prise en charge globale de la personne malade et améliorer la qualité de vie de son entourage. Il est oganisé par Novartis Pharma.



    mis à jour le

    Partager :


    Vos réactions

    Il n'y a encore aucune réaction à cet article.



    Réagir à cet article :

    * ne sera pas affiché


    HAUT DE PAGE

    © Eternis SA -