Agevillage

Appel à projet _ Institut Alzheimer

Premières Bourses de recherche en musicothérapie


Partager :

Dans le cadre de son soutien à la recherche sur la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées, l’Institut Alzheimer lance un appel à projets pour la réalisation de travaux de recherche sur le thème : « Musicothérapie et maladie d’Alzheimer ». Cette initiative vise à faire progresser les connaissances dans ce domaine au profit des personnes souffrant de cette maladie.Modalités et dates d’inscription - Deux bourses d’un montant de 5000 euros chacune seront remises en 2005 aux projets les plus pertinents.
  • Bourse de Recherche cliniqueLes candidats doivent être médecins ou de profession paramédicale au sein d’une équipe médicale.Les médecins devront être membres d’une équipe de recherche clinique (unités INSERM, CNRS, équipes de recherche universitaire, services hospitalo-universitaires ou hospitaliers, associations de recherche médicale).
  • Bourse de Recherche fondamentale -Les candidats doivent être chercheurs, représentants d’unité INSERM, CNRS ou d’équipes de recherche universitaire.
  • Les candidats aux Bourses de recherche en musicothérapie 2005 peuvent déposer leur projet jusqu’au 15 avril 2005 inclus (date limite de dépôt des candidatures). Pour cela, il leur est demandé de remplir un dossier de candidature disponible sur le site www.institut-alzheimer.orgle jury de sélection - Les Bourses seront attribuées après délibérationdu Comité Scientifique des Bourses de Recherche en Musicothérapie de l’Institut Alzheimer, à la majorité des voix, le 03 mai 2005.Les critères de sélection - Seuls les projets les plus pertinents seront retenus par le Comité Scientifique des Bourses de Recherche en Musicothérapiede l’Institut Alzheimer selon les critères de sélection suivants :
  • Adéquation du projet avec le thème sélectionné : musicothérapie chez le patient souffrant de maladie d’Alzheimer
  • Intérêt scientifique et originalité du travail
  • Qualité de la méthodologie
  • Réalisation possible des projets en 1 à 3 années Les travaux feront l’objet d’une publication dans une revue spécialisée dans les 6 mois suivant leur réalisation.Le règlement de l’appel à projets est consultable dans son intégralité sur le site www.institut-alzheimer.org.La remise des bourses aura lieu le samedi 10 septembre à Aix en Provence, lors d’un concert de soutien ouvert au public dont les revenus seront intégralement reversés au profit des Bourses de recherche en musicothérapie de l’Institut Alzheimer.Présidé par le Professeur Jacques Touchon, l’Institut Alzheimer est un organisme de formation, association loi 1901 à but non lucratif, dont l’ambition est de créer des programmes de haut niveau scientifique grâce à l’implication d’experts reconnus de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées et de soutenir la recherche dans ce domaine.Pour plus d’informations concernant les Bourses de recherche en musicothérapie: vous pouvez consulter le site www.institut-alzheimer.org.

    Le Comité Scientifique 2005-Pr. Serge Bakchine (Neurologue, Reims)-Pr. François Blanchard (Gériatre, Reims)-Pr. Jean-Pierre Blayac (Directeur de la formation DU Musicothérapie Montpellier III, Trésorier de la Fédération Française de Musicothérapie)-Dr. Paul Cadre (PDG des Laboratoires Eisai, Paris)-Dr. Bernard Croisile (Neurologue, Bron)-Mme Marianne Hartmann (Musicienne et musicothérapeute, Gand)-Pr. Bernard Laurent (Neurologue, Saint-Etienne)-Pr. Edith Lecourt (Secrétaire générale de l’Association Française de Musicothérapie, Boulogne-Billancourt)-Dr. Marie-Christine Milon-Leroy (Institut Alzheimer, Paris)-Dr. Pierre-Jean Ousset (Gériatre, Toulouse)-Pr. Isabelle Peretz (Neuropsychologue spécialiste de la cognition musicale, Montréal)-M. Hervé Platel (Directeur adjoint de l’UFR de Psychologie de l’Université de Caen)-Mme Séverine Samson (Directrice de l’URECA-Lille 3)-Pr. Jacques Touchon (Neurologue, Montpellier, Président du conseil d’administration de l’Institut Alzheimer)-Pr. Bruno Vellas (Gériatre, Toulouse, Président du Corps professoral de l’Institut Alzheimer)-M. François-Xavier Vrait (Directeur de l’Institut de Musicothérapie de Nantes)



  • mis à jour le

    Partager :


    Vos réactions

    Il n'y a encore aucune réaction à cet article.



    Réagir à cet article :

    * ne sera pas affiché


    HAUT DE PAGE

    © Eternis SA -