Agevillage

La Pentecôte 2005 dans tous ses états

Jour férié maintenu, travaillé, RTT, grève


Partager :

Jour férié maintenu ou travaillé, RTT imposée ou appels à la grève : les situations seront contrastées pour le lundi de Pentecôte, 16 mai, aussi bien dans le public que le privé :

APPELS DES CENTRALES SYNDICALES

CGT et FO appellent séparément à faire du 16 mai une journée de revendication avec des arrêts de travail, la CFTC à une journée de grève nationale, l'Unsa soutient toutes les initiatives pour s'opposer à la suppression du jour férié et les Solidaires du G10 appellent à la grève. La CFDT s'est prononcée pour une journée d'action dont les modalités seront précisées dans les entreprises.

APPELS A LA GREVE

24 heuresL'intersydicale de l'Education nationale. A la RATP les syndicats CGT, CFDT, Unsa, CFTC, FSI et Sud. Aux Finances six fédérations syndicales. A la Banque de France, les syndicats CGT, SNA, FO et CFDT. Dans les transports urbains de province, des préavis de grève, "de 24 heures au moins" ont été déposés "dans 89 entreprises", selon l'UTP (patronat) qui fournit une liste de villes concernées dont Marseille, Toulouse, Lyon etNantes.A La Poste, tous les syndicats ont déposé un prévis de grève de 24 h, et à France Télécom cinq syndicats (CGT, CFDT, FO, CFTC, Sud). Mais aussi : la CGT à France 3, la CGT-Construction, CGT-PTT et FO Com (Poste et France Télécom), la CGT des sociétés d'études, l'intersyndicale de la MAAF Assurances et de Géodis, la CFDT des Bouches-du-Rhône, l'intersyndicale DHL France, les convoyeurs de fonds CGT, l'intersyndicale de Carlson Wagonlit Travel France, les syndicats FO des enseignes Auchan et Atac, les syndicats de Total, la CFTC de l'ANPE, la CGT de la Caisse des dépôts, cinq syndicats de stewards et hôtesses à Air France (pas de perturbation selon la direction).Autres appels :Dans la Fonction publique, six fédérations de fonctionnaires appellent à une journée de mobilisation "sous les formes les plus diverses, y compris la grève". A EDF et GDF, CGT, CFDT, FO, CFTC, CGC, ont déposé un préavis de grève de 7 heures. La FCPE (parents d'élèves) demande aux parents de ne pas envoyer leurs enfants à l'école.De nombreux appels à la grève ont été lancés dans le privé notamment dans l'agroalimentaire (LU, Vittel, Lustucru, Heinecken, Perrier, Yoplait, etc...) et la métallurgie, à la Générale des Eaux et la Lyonnaise des eaux.Le syndicat MG-France recommande aux médecins généralistes de fermer leurs cabinets ou de facturer les honoraires comme un jour férié, la CSMF et le SML se prononçant pour une activité normale avec des tarifs ordinaires.

MAINTIEN DU JOUR FERIE SANS CONTREPARTIE

TF1, Shell, Neuf Télécom, Sanofi-Aventis, groupe PMU, etc.Plusieurs collectivités locales.Des conseils régionaux (Ile-de-France, Champagne-Ardenne, Picardie, Basse-Normandie), des conseils généraux (Nord, Pas-de-Calais, Tarn, Landes,Seine-et-Marne, Hautes-Pyrénées) accorderont une journée de congé exceptionnelle.Des municipalités comme le Kremlin-Bicêtre (MRC, Val-de-Marne), Bagnolet (PCF, Seine-saint-Denis), Bobigny (PCF), Pantin (PS, Seine-saint-Denis), ou Drancy (UDF, Seine-saint-Denis), resteront fermées.

ENTREPRISES OU COLLECTIVITES DECOMPTANT UN JOUR DE RTT :

- BASF, le siège de Renault (dont les pôles industriels continueront cependant à travailler), la Société générale, le Crédit Lyonnais, le Crédit Mutuel de Strasbourg, Le Monde- A la SNCF, l'entreprise fonctionnera normalement, le lundi de Pentecôte étant maintenu comme "férié", donc avec rémunération des salariés comme un jour férié, mais une activité normale, et une augmentation de la durée du travail de sept heures sur l'année.

LES ENTREPRISES AYANT DECRETE UNE JOURNEE NORMALE DE TRAVAIL

L'Oréal, Axa, Bouygues, Danone, Air France, PSA Peugeot (sauf à Sochaux), Total, Airbus, la RATP, Michelin, de même que les maisons de haute couture et prêt-à-porter Chanel, Dior, Givenchy, Jean Paul Gaultier, Issey Miyake et Louis Vuitton... Les Galeries Lafayette et les magasins Carrefour seront normalement ouverts.Activité normale aussi à la Banque de France, la Caisse nationale des Caisses d'épargne et la Caisse des dépôts.A Mondial Assistance, les salariés travailleront, mais cette journée leur sera payée comme un jour férié. Chez Latécoère, les usines fonctionneront mais les salariés pourront ne pas travailler s'ils le souhaitent.Dans la Fonction publique d'Etat, la Pentecôte sera travaillée comme dans l'Education nationale, mais des instructions ont été données aux recteurs d'autoriser éventuellement d'autres dates. Plusieurs académies ont prévu d'organiser des examens facultatifs ou non de BEP, CAP, Bac et BTS.Les services de la mairie de Paris (46.000 agents) fonctionneront normalement, mais il sera toutefois possible pour les personnels de déposer un jour de RTT, de congé ou de récupération. Le travail sera assuré à la BNP, mais les agences traditionnellement fermées le lundi le resteront et la journée sera alors décomptée comme une RTT.

L'ASSEMBLEE NATIONALE

Le Parlement fonctionnera normalement, a indiqué son président Jean-Louis Debré. Aucune séance publique n'est toutefois prévue, bien que Roger-Gérard Schwartzenberg, président d'honneur du PRG, ait demandé que les députés siègent lundi.

DANS L'ARMEE de terre,

L'état-major a donné l'ordre de reporter tous les jours de RTT et toutes les permissions programmées le lundi de Pentecôte, "journée de travail normal".



mis à jour le

Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.



Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -