Agevillage

Insuffisance rénale

Un guide pour mieux comprendre


Partager :

L’insuffisance rénale chronique est la perte irréversible des fonctions du rein, consécutive à une destruction progressive de ses unités fonctionnelles : les néphrons. Ce guide, réalisé par un groupe pluridisciplinaire, sous la direction du professeur Michel Olmer, Marseille, a pour objectif d’expliquer clairement cette maladie, son évolution et les moyens de la contrôler.

2, 8 millions de français sont touchés par l’insuffisance rénale chronique, selon le rapport « Prévention et dépistage de l’insuffisance rénale chronique » adopté par l’Académie nationale de médecine en novembre 2004. La maladie est responsable d’environ 3 500 décès par an. 50 000 personnes présence une insuffisance terminale nécessitant une dialyse ou une greffe de rein.

3 causes majeures : l’hypertension artérielle, souvent mal contrôlée ;le diabète sucré, en forte augmentation en France (25 % des cas d’insuffisance rénale) ; l’allongement de la vie. A ces causes principales, il faut, entre autres ajouter : les infections rénales chroniques, certaines intoxications médicamenteuses et certaines maladie génétiques. Il est à noter que si le vieillissement est une cause de la progression de la maladie, les enfants sont également touchés.

Asymptomatique et silencieuse au stade précoce, après quelques années apparaissent des manifestations digestives, cardiaques, neurologiques ou cutanées. Pour un tiers non diagnostiqués, les cas d'insuffisances rénales sont dirigées vers le néphrologue qu’au moment où la dialyse s’impose. Or les conséquences financières de ce diagnostic tardif ne sont pas négligeables.

Pour lutter contre l’aggravation de la maladie trois moyens s’imposent :
  • Le contrôle de l’hypertension artérielle ;
  • La diététique – une alimentation riche en protéines augmente le travail des reins et favorise l’aggravation ;
  • L’arrêt du tabac – il est démontré que l’intoxication tabagique accélère nettement la progression.
Cet ouvrage auquel ont collaboré des néphrologues, une diététicienne, un psychologue et des patients insuffisants rénaux s’adresse essentiellement aux patients afin de dédramatiser la situation dès la connaissance du diagnostic. Il est également une aide aux médecins généralistes et au personnel paramédical pour dialoguer avec les malades et les conseiller utilement.

Il se compose de 5 parties:

1- Le fonctionnement des reins
2- Explication de l’insuffisance rénale chronique : ses causes et spécificitésparticulièrement chez le senior et l’enfant ;
3- Les problèmes de la vie au quotidien : témoignages, réponses aux questions des malades, conseils pratiques (alimentation, traitements, répercutions psychologiques et sur l’activité ;
4- L’insuffisance rénale terminale : comment se préparer et choisir entre dialyse, hémodialyse ou greffe ;
5- Glossaire

Parrainé par la Société de néphrologie, la Société francophone de dialyse, la Fondation du rein et la Fédération nationale d’aide aux insuffisants rénaux, ce livret peut être obtenu au prix de 7 euros auprès de :

L’Association LIEN, 19 rue Borde, 13008 Marseille – Tél : 04 96 20 80 10



mis à jour le

Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.



Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -