Agevillage

Malentendance : la boucle d'induction magnétique

La baisse de l’audition, parlons en !


Partager :

Un seul chiffre, parmi d’autres, annoncé récemment au cours d’un débat sur la boucle d’induction magnétique et ses enjeux chez les personnes malentendantes : 75% !

Oui, il a été dit que 75% des personnes poussant la porte des audioprothésistes sont âgées de 75 ans et plus. On peut s’extasier ou gloser sur l’extraordinaire coïncidence de la répétitionde ce nombre 75, mais il n’en demeure pas moins que ce mal qu’est la surdité doit être pris en compte avant d’être trop prégnant. Or quand les personnes arrivent en maison de retraite, ou du moins, voient leurs activités diminuer, ils n’ont plus vraiment la possibilité ni la volonté de s’occuper des aménagements pouvant pallier ces baisses de leur audition, soit parce que ce n’est pas eux qui gèrent la maison de retraite, soit qu’ils n’ont pas les moyens de discerner la bonne information parmi tant d’autres.
Il s’agit bien sûr de pouvoir continuer de participer à la vie de la cité, de pouvoir assister à des débats sans être trop gênés par les bruits secondaires, de pouvoir comprendre aussi au téléphone, ou encore la télévision – devant laquelle on passe décidément pas mal de temps ! -

Dans toutes ces situations, une mauvaise audition nous gâche la vie, nous gâche nos loisirs, ce qui est une circonstance aggravante, les loisirs étant bien souvent estimés au moins aussi importants que notre santé.
Aussi, n’est il pas souhaitable de se préoccuper un peu de notre qualité de compréhension, entre deux voyages, entre deux visites aux amis, à la famille?

S’en occuper pendant qu’on le peut, pendant que nos possibilités le permettent…
Rien d’handicapant ou d’invalidant dans le fait de « prévoir » ; mais se préparer ainsi un futur plus confortable, oui !

Et comment faire?

Rappelons que l’audition est quelque chose de très fragile, et qui ne se limite certainement pas à l’oreille, puisque le cerveau est sollicité, et pas qu’un peu !Lorsqu’on entend bien, on comprend bien, la plupart du temps. Mais on ne doit pas perdre de vue, ne serait ce qu’une seconde, qu’entendre est une chose, et que comprendre en est une autre.Un exemple ? Votre voisin malentendant n’a pas compris ? Parlez lui très fort, criez même, et vous verrez le résultat ! Non seulement, dans la plupart des cas, il n’aura pas mieux compris, mais vous serez rouge d’avoir perdu votre calme devant tout le monde, et lui sera tout autant gêné d’avoir été l’objet d’une telle attention.L’appareil de correction auditive (improprement dénommé « prothèse auditive), peut être difficile à accepter dans un premier temps, mais il permet un réel confort d’écoute. L’un de ses accessoires, existant depuis environ 50 ans, mais très méconnu, est la Boucle d’Induction Magnétique, appelée bien souvent BM.
Et c’est de cet accessoire dont nous parlerons aujourd’hui.Lorsque l’audition n’est plus aussi efficace, on peut améliorer assez facilement l’intensité des sons perçus par le biais des appareils auditifs, mais la discrimination, elle, est touchée, et il devient plus ou moins difficile de différencier, en particulier au milieu du bruit, certains phonèmes, de reconnaître les mots, les sons, etc, qui, quelques années avant ne nous posaient aucun problème. Tout se confond, et à défaut de cette discrimination, la compréhension va être très altérée.

Conséquence : dans une réunion, de famille, professionnelle, associative, les bruits de chaises de vos voisins, leurs conversations plus ou moins proches, les petits bonbons dont l’emballage est si crispant à entendre, les résonances que produisent avec générosité une grande majorité de nos salles, tous ces éléments, séparément ou ensemble, vont contribuer allègrement à empêcher une compréhension normale.Alors, c’est ici que peut intervenir la boucle magnétique qui va permettre de restituer aux personnes appareillées (en mettant leur appareil sur la position T) un son pur et dénué de tous ces bruits précédemment cités.

Comment ? il s’agit d’un dispositif simple : le son est pris à la source, (par exemple le micro dans lequel parle un orateur, mais ce peut aussi être le son de la télévision), amplifié dans un amplificateur spécial, envoyé dans un câble électrique qui ceinture (« boucle ») une zone où peuvent se trouver une, dix, cent, voir même mille personnes et par le miracle électro-acoustique, transformé, dans la surface ainsi délimitée, en un champ magnétique que nos appareils récupèrent par voie d’induction magnétique activée par la position « T ».Toutes les salles publiques peuvent être équipées : salles de conférences ou de rencontres, cinémas, théâtres… mais on peut aussi installer ou faire installer une petite boucle chez soi pour sa télévision, sa chaîne HIFI, son téléphone, son lecteur de CD ou de DVD, son magnétoscope.

Dès qu’il y a une source de son, la boucle peut s’y brancher, c’est universel. Des projets sont à l’étude pour équiper les voitures et les salles de restaurant, car ce sont des lieux assez bruyants pour que la compréhension y soit très difficile.Doit on dire que on devient parfaitement entendant avec cela ?
Bien sur que non, mais notre compréhension est alors tellement améliorée, tellement moins fatigante, qu’on a ensuite bien du mal à s’en passer, de cette boucle magnétique !

Pour qui ? Pour quel âge ?

Contrairement à Tintin qui est réservé , comme chacun sait, aux lecteurs de 7 à 77 ans, il n’y a pas d’âge minimum requis pour bénéficier des avantages d’une boucle magnétique – car toutes les tranches d’âge peuvent être touchées par la mauvaise fée de la surdité. Et d’ailleurs, grâce à un casque conçu pour les bien-entendants (ou les malentendants non appareillés), même ceux-ci peuvent y trouver un avantage, notamment dans les halls à fortes résonances.

Alors ? La boucle magnétique : n’hésitez pas à venir la découvrir !

  • Pour tout renseignement, s'adresser à Gilles Gotschi : Action Auditive en Essonne (aussi en 77, 94, 93, 95)14, sente des Vignes91480 Varennes Jarcy
    Fax: 01 69 00 47 17
    Mail: gilles.gotschi@wanadoo.fr et ykling@wanadoo.fr
    Groupe: http://groups.google.com/group/Action-Auditive


  • mis à jour le

    LIRE AUSSI

    Partager :


    Vos réactions

    Il n'y a encore aucune réaction à cet article.



    Réagir à cet article :

    * ne sera pas affiché


    HAUT DE PAGE

    © Eternis SA -