Agevillage

Congé de soutien familial et Guide de l'aidant


Partager :

Le congès de soutien familial et le guide sont deux mesures parues par décret en avril 2007. Elles doivent faciliter la vie quotidienne des aidants de personnes âgées et handicapées.

Le Guide de l'aidant familial, disponible en ligne, est édité à la Documentation Française au prix de 7 euros.

Ce guide se veut simple et pratique pour accompagner les aidants dans leur activité au quotidien. Il contient notamment un exemple de "carnet de l'aidant", pour faciliter l'organisation du temps passé auprès de la personne âgée ou handicapée.

Ces deux mesures font suite aux conclusions de la "Conférence de la Famille de juillet 2006", qui avait pour thème le renforcement des liens entre les générations.

  • Le congé de soutien familial permet à un aidant de s’absenter de son activité professionnelle pendant 3 mois pour s’occuper de son proche. Les personnes qui souhaitent se consacrer temporairement à un parent dépendant, disposent d’un cadre juridique protecteur. Ce nouveau congé est de droit, sous réserve de deux ans d’ancienneté dans l’entreprise : il ne peut être refusé par l’employeur. Les bénéficiaires sont les aidants familiaux auprès de personnes âgées ou auprès de personnes lourdement handicapées. D’une durée de trois mois, le congé est renouvelable dans la limite d’un an sur l’ensemble de la carrière. Au terme de ce congé, le salarié retrouve son emploi ou un emploi équivalent dans l’entreprise. Le congé de soutien familial n’est pas rémunéré, sauf conventions collectives offrant des dispositions plus favorables.
    Télécharger le Document du code de travail en version pdf.

  • Guide de l'aidant familialLe Guide de l’aidant familial est un outil pratique pour faciliter l'action des aidants au quotidien. Il prodigue des conseils utiles, des informations pratiques et propose un modèle de carnet de bord. Autre avantage non négligeable, le guide de l'aidant fournit tous les renseignements nécessaires afin de pouvoir valoriser, au titre de la validation des acquis de l’expérience, les années passées auprès d'un proche.
    Téléchargez le guide  de l'aidant familial en version pdf (174 pages) - avril 2007

    Commander le Guide de l'aidant familial - 3ème édition (2011) en version papier  édité par la Documentation Française - 170 pages, 7,60 euros

    Autres sources d'informations
    >> Association française des Aidants familiaux
    3, rue de la Faisanderie 75116 PARIS
    aide@aidants.fr - Tél : 01.45.48.00.28- www.aidants.fr

    >> Portail de l'Accueil temporaire

 

 

Article de 2007 - mis à jour le  07062012



mis à jour le

Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.



Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -